Formation WordPress : Les points essentiels à savoir

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

WordPress est actuellement le CMS le plus utilisé dans le monde, il représente environ 30% des sites internets. Très simple d’utilisation, il permet la création d’un site vitrine, e-commerce ou site sur-mesure. Pour se former à WordPress, il existe plusieurs cours et formations. Avant tout, il y a la formation présentielle pour les salariés d’une entreprise, après, on peut aussi devenir autodidacte en visionnant des vidéos ou souscrire à une formation en ligne.

Pourquoi vouloir se former à WordPress?

Pour se former à WordPress, même s’il n’est pas obligatoire d’avoir une formation scientifique, il y a tout de même un prérequis. En général, le concerné devrait avoir une bonne notion en matière de technologie web (utilisation d’un navigateur web, fonction de base d’un site internet, gestion des réseaux sociaux…) et bien maîtriser l’usage d’un ordinateur.

Devenir développeur WordPress

En entreprenant une formation WordPress, à l’issue de cette dernière vous pouvez devenir un développeur certifié WordPress. Très prisé par les freelances, ce type de formation pourrait aussi s’adresser à un salarié d’une entreprise qui souhaite maîtriser ce CMS. Bien évidemment, en plus de la certification, la formation s’inscrit sur le compte personnel de formation ou CPF du concerné.

Créer son propre projet web sous WordPress

Si vous envisagez de monter votre propre projet web (site e-commerce, affiliation web, dropshipping…), opter pour le cms WordPress pourrait être une très bonne solution. Toutefois, pour réussir votre site internet suivant les règles de l’art, il est vivement conseillé de passer par la case formation ou de suivre des cours en ligne sur YouTube par exemple.

Comment se former sur WordPress ?

En matière de formation WordPress, le choix reste très large. Mais tout dépend principalement de vos préférences et votre budget.

Formation présentielle

Dans les grandes villes comme Paris, Bordereaux, Lyon et Marseille, il existe plusieurs centres spécialisés et agences web qui proposent des formations WordPress en présentielle. Généralement, ce type de formation s’adresse aux débutants qui ont besoin d’un maximum d’accompagnement.

Formation WordPress sur Internet

Comme alternative à une formation présentielle, se former en ligne pourrait s’avérer avantageux afin d’éviter le déplacement et de gagner du temps. De plus, on peut aussi très bien bénéficier d’une assistance de la part du formateur.

Formation vidéo WordPress

Tabler pour une formation WordPress vidéo pourrait aussi vous permettre de maitriser ce CMS en quelques jours. Néanmoins, les tutoriels de formation comme Elephorm sont surtout réservés aux personnes qui ont la faculté de devenir autodidacte.

Se former gratuitement à WordPress

Si vous n’avez pas le budget pour vous former à WordPress, sur Internet, il existe actuellement diverses formations vidéos ou via un ebooks qui sont entièrement gratuits. Toutefois, le seul souci avec cette démarche, c’est que le contenu de formation est souvent incomplet afin de pouvoir maîtriser amplement ce CMS.

Le programme et modules de formation WordPress pour débutant

Les modules, cours et programme de formation WordPress pourraient varier en fonction des méthodologies appliquées par le formateur. Par contre, généralement, ils se déroulent comme suit :

Connaitre les fondamentaux de WordPress

À travers ce module, vous allez comprendre les fonctionnalités de base de ce CMS. Il pourrait aussi vous permettre de savoir quels sont les différents atouts de WordPress par rapport à d’autres CMS comme Joomla, Drupal, SPIP, Dotclear, PluXml…

Héberger un site WordPress

Pour ce qui concerne cette partie de la formation, elle vise à vous apprendre comment faire pour héberger un site WordPress et réserver un nom de domaine chez un fournisseur comme OVH, LWS, PlanetHoster, Hostinger…

Installer WordPress sur un FTP

Après avoir maîtrisé l’hébergement, la formation pourrait s’enchaîner sur l’installation d’un site WordPress via un FTP comme Filezilla. Par la suite, on pourrait vous apprendre comment choisir et personnaliser un thème graphique sur WordPress.

Maitriser le tableau de bord WordPress

Avant d’aller plus loin, après l’installation du site, on vous formera à connaitre l’environnement du tableau de bord de WordPress. Et c’est souvent à partir de cela qu’on vous montre comment créer une arborescence d’un site web (création page, catégorie, menu…). Juste après, le formateur peut aussi vous enseigner à installer et configurer les plugins de base (Elementor, Yoast SEO, Akismet…).

Gérer des contenus web sous WordPress

Après avoir maitrisé les environnements WordPress, la formation pourrait par la suite, se tourner sur la gestion de contenus WordPress. Pour cela, vous allez apprendre à intégrer des articles, des images et des vidéos.

Apprendre les bases du référencement WordPress

Pour mieux positionner un site WordPress sur les moteurs de recherche comme Google et Bing, le recours au SEO est incontournable. Et en principe, une formation WordPress débutant devrait contenir un module qui se focalise sur le référencement on site et off site de ce type de CMS.

Quel est le contenu d’une formation WordPress avancée ?

Apprenez WordPress avec votre cpf

Pour affiner vos connaissances sur WordPress, après quelques mois d’application, il vous serait possible d’entreprendre une formation avancée.

Personnaliser un thème WordPress

Ce module pourrait vous permettre de créer un thème WordPress entièrement sur mesure. Néanmoins, pour parvenir à cet objectif, vous devriez apprendre différents langages web tels que HTML, le CSS, et le JS react.

Éditer les codes d’un site WordPress et créer des plugins

Assez complexe, l’édition du code source d’un thème WordPress et le développement de plugins spécifiques sont des modules réservés pour les initiés. Et afin de les maîtriser, il faut obligatoirement savoir créer un programme sous php.

Combien coûte une formation WordPress?

Généralement le prix d’une formation WordPress pour débutant est de 400 à 800 euros en moyenne par participant. Et pour la formation avancée, suivant différents paramètres elle pourrait s’élever jusqu’à plus de 1 000 à 1 500 euros.  

Nos autres articles