Formation WordPress gratuite : comment bien débuter ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Grâce à Internet, il est aujourd’hui possible d’effectuer une formation WordPress gratuite pour débutant. Néanmoins, pour mieux réussir sa formation, il faut avoir le profil d’un autodidacte doté d’une curiosité intellectuelle innée et être passionné par la technologie web.

À qui s’adresse une formation WordPress gratuite

Une formation WordPress gratuite s’adresse avant tout à toute personne qui souhaite devenir développeur freelance spécialisé sur ce CMS. Après, elle pourrait également convenir aux personnes qui désirent créer leur propre blog ou site web WordPress.

Comme pré requis pour se former gratuitement à WordPress, il faut au minimum avoir des connaissances en bureautique et sur internet. Mais de préférence, il est plus recommandé d’avoir une notion de base en html, CSS et PHP.

Comment faire une formation WordPress gratuite ?

Si vous voulez vous former gratuitement à WordPress, vous avez principalement deux options :

Regarder des tutoriels vidéo

Sur YouTube et autres plateformes de contenu vidéos, il existe un grand nombre cours et de tutoriels qui se focalisent principalement sur WordPress. Et ce qui est surtout intéressant, c’est que vous avez la possibilité d’accéder à une chaine qui propose une formation WordPress module par module.

Télécharger des e-books gratuits

Pour compléter les formations vidéo, vous pouvez également télécharger des cours gratuits sous forme de ebook. Potentiellement intuitifs, sachez toutefois à faire le tri, car certains cours ne visent que la promotion d’une formation ou autres services. En complément des ebooks, de nombreux cours et articles de blog son accessible en ligne gratuitement pour vous former à WordPress.

Formation WordPress gratuite : comment bien avancer ?

Apprendre les fondamentaux de WordPress

Obligatoirement, votre formation devrait débuter sur l’apprentissage des fondamentaux de WordPress. À travers ce cours, vous allez comprendre comment fonctionne ce CMS et découvrir les différents projets web que l’on peut développer.

Apprendre à héberger et à installer un site WordPress

Après ce cours, vous devriez par la suite regarder des tutoriels qui pourraient vous apprendre à héberger un site WordPress. Cela pourrait aussi vous permettre de bien choisir le fournisseur de nom de domaine et hébergement le plus adapté pour ce CMS. 

Ensuite, avant d’aller plus loin, il faut enchaîner par une vidéo de formation ou autres cours gratuits qui montrent comment installer WordPress sur un FTP et configurer la base de données de votre site.

Apprendre à personnaliser un site WordPress

Une fois que vous auriez maîtrisé l’installation, vous pouvez commencer à voir des formations qui vous expliquent les environnements d’un tableau de bord WordPress (personnalisation thème, installation plugins, création page et menu, création de blog, publication contenu et article…).

S’initier au référencement WordPress

Si vous ne connaissez pas encore les bases du SEO, avant de vous initier au référencement WordPress, il est vivement recommandé de commencer par une formation d’initiation au référencement naturel. Et c’est après cela, que vous pouvez prendre des cours gratuits sur le référencement de ce CMS.

Les autres alternatives pour faire une formation WordPress gratuite

Ce qui est contraignant avec une formation WordPress gratuite, c’est qu’elle n’est pas forcément réservée à tout le monde. Effectivement, pour certains profils de personne, il est quasiment impossible de maîtriser ce CMS sans une formation présentielle ou formation en ligne assistée par un expert en WordPress. 

Si vous n’avez pas le budget et que vous souhaitez vous former à WordPress donc, le mieux serait de faire financer votre formation. Pour ce faire, vous pouvez faire une demande auprès de pôle emploi ou autres organismes afin de bénéficier d’une subvention qui pourrait s’élever à 1 000 euros. 

Nos autres articles