Formation WordPress en ligne : les points à connaître

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Grâce à une formation WordPress en ligne, on peut apprendre toutes les ficelles pour développer et référencer un site sous ce CMS. Pouvant s’étaler sur plusieurs chapitres et niveaux, il existe actuellement des formations vidéo WordPress pour débutant et développeur confirmé.

Comment faire une formation WordPress en ligne ?

La plupart des agences et formateurs WordPress en ligne proposent leurs cours en ligne via un site spécialisé. Après l’inscription, le participant pourrait ensuite accéder à diverses vidéos. Parfois, il pourrait aussi arriver que la formation se déroule en live par le biais d’un webinaire. Et dans le deux cas, ce type de formation pourrait à la fois être certifiant et être éligible à un CPF ou Compte personnel de formation.

Les différents types de formation WordPress en ligne qu’on peut faire

En fonction de votre niveau, vous avez la possibilité de choisir entre différentes formes de formation WordPress. Et pour les débutants, les seuls prérequis restent la maitrise d’internet, du web et ainsi qu’une petite notion en HTML, CSS et serveur Web.

Formation WordPress en ligne pour débutant

Pour une formation WordPress en ligne pour débutant, on apprend généralement les bases. Pour commencer, les vidéos de formation se focalisent sur l’initiation à la notion de CMS ou Content Management System. On vous montre par la suite les particularités de WordPress (licence, fonctionnalités, personnalisation…). À part cela, ce même module inclus aussi l’installation d’un WordPress sur un réseau local et serveur distant. Et à la fin, la formation s’enchaine généralement sur la prise en main d’un site WordPress (personnalisation thème, ajout plugin, gestion de contenu, création menu, pages…).

Formation WordPress avancée

Une formation avancée WordPress pourrait se répartir sous plusieurs modules. En matière de Front End, il y a par exemple la formation avancée avec Elemontor. Et en back end la formation pourrait se baser sur l’édition des codes source d’un site WordPress, l’installation d’un plugin Woocommerce ainsi que la création d’un plugin sur mesure.

Formation SEO WordPress

Pour ce qui concerne la formation SEO WordPress, une petite initiation est toujours proposée lors des modules pour débutants. Néanmoins, il existe actuellement une formation qui est entièrement dédiée sur le référencement et optimisation d’un site WordPress.

Où faire une formation WordPress en ligne ?

Pour faire une formation en ligne WordPress, vous pouvez opter pour les tutoriels vidéo Elephorm ou bien s’inscrire sur un site spécialisé comme Openclassroom. En outre, vous avez également la possibilité de dispenser votre stage WordPress auprès d’une agence web ou un centre de formation.

Peut-on faire une formation WordPress en ligne gratuite ?

Si vous avez l’étoffe d’un autodidacte, vous avez tout à fait la possibilité d’entreprendre une formation WordPress en ligne gratuite. Néanmoins, afin de bénéficier de meilleurs conseils et d’accompagnement, vous devriez parallèlement vous inscrire sur une communauté destinée sur le développement d’un projet web WordPress.

Nos autres articles