Pourquoi faire des prototypes en UX

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Dans le cadre de la conception d’une interface digitale (site web, application mobile, site e-commerce, …), l’établissement d’un prototype UX est une étape incontournable. Généralement réalisé par un UX designer, un prototype fonctionnel sert notamment à avoir une vue globale sur le fonctionnement d’un dispositif digital en vue d’identifier les erreurs et de les améliorer. Même si la réalisation d’un prototype n’est pas obligatoire, il sera judicieux de ne pas sauter cette étape.

Un prototype UX : C’est quoi exactement ?

Un prototype, un wireframe ou encore une maquette, ces trois concepts portent souvent à confusion. Certes, ce sont des tous des démarches clés dans la réalisation d’un maquettage, mais ils ont chacun leur spécificité. Tout d’abord, le wireframe est une représentation statique d’une interface digitale. Il consiste à déterminer l’architecture des informations et souvent fait sur papier. En ce qui concerne la maquette, c’est une première visualisation d’un site web ou d’une application. Comme le wireframe, la maquette est statique et ne représente seulement que le design d’un dispositif digital. À l’inverse, un prototype est une représentation dynamique d’un projet digital. Il permet de tester toutes les interactions possibles sur une application afin de pouvoir les améliorer pour une meilleure expérience utilisateur (UX).

À quoi sert un prototype UX ?

Nombreuses sont les utilités d’un prototype UX que ce soit dans un cadre professionnel ou dans la réalisation d’un projet personnel.

Tester l’ergonomie d’une interface digitale

Il faut savoir que le succès d’un projet digital repose surtout sur son ergonomie. Plus une interface est conviviale, plus ses utilisateurs bénéficient d’une meilleure expérience en termes de navigation. Eh bien, il n’y pas mieux qu’un prototype pour tester l’ergonomie d’un projet.  

Communiquer

Durant la réalisation d’une interface digitale, il est toujours nécessaire de demander des avis des extérieurs. Un prototype permet tout simplement de partager son projet à des tierces pour recevoir des critiques.

Exposer un projet

Un prototype est très utile pour présenter un projet pour répondre à un appel d’offre, pour convaincre un client ou encore pour persuader l’intérêt d’un produit digital dans le cadre d’une soutenance interne à une entreprise par exemple.

Visualiser le fonctionnement d’un dispositif

Un prototype peut également aider les équipes de production ou un testeur UX à tester et à évaluer la qualité d’un projet (fluidité, système d’inscription, placement des composants, processus de commande, …).

Faciliter la tâche des développeurs

Développer un projet digital sans prototype est tout simplement une mauvaise idée. En effet, un maquettage permet à la fois de réduire considérablement le travail des équipes de production et de bien organiser les tâches.  

Anticiper le budget nécessaire à la réalisation d’un projet

La réalisation d’un prototype permet de réduire les risques d’erreurs et d’anticiper toutes les charges relatives à la conception d’un projet (outils, serveur, …).   

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