Comment faire un benchmark UX ?

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Le benchmark UX appelé également analyse concurrentielle en ergonomie est une pratique visant à analyser une ou plusieurs fonctionnalités d’une plateforme concurrente par des méthodes spécifiques. Ce dispositif est aujourd’hui devenu indispensable pour toute entreprise digitale souhaitant offrir à leurs clients une meilleure expérience pour l’utilisation de ses produits. D’une part, la réalisation d’un benchmark UX permet de surveiller la tendance sur le marché, notamment en termes d’ergonomie d’application qui évolue de façon exponentielle depuis quelques années. D’autre part, une analyse concurrentielle en ergonomie permet d’identifier les erreurs de conception d’un produit afin de prendre des mesures pour mieux concevoir son produit.


Quelles sont les étapes à suivre pour faire un benchmark UX ?


Avant tout, il est nécessaire de donner quelques précisions sur le terme UX (User eXperience) qui prête souvent à confusion avec le concept de UI (User Interface). L’UX est un ensemble de techniques dont le but est tout simplement d’analyser la méthode d’interaction de l’utilisateur sur un produit. Contrairement à l’UI dont le principal objectif est l’amélioration de la visualisation alors, l’UX est surtout orienté vers l’étude du système de navigation d’une application mobile ou d’un site web par exemple. Pour réaliser un benchmark UX, voici alors quelques étapes clés :

Sélectionner les produits à analyser


Il convient de commencer par choisir les applications ou sites concurrents à analyser. Pour cela, le mieux est de s’en servir des outils de veille professionnelle pour trouver rapidement ses concurrents. L’utilisation des mots-clés relatifs à son produit est également efficace pour trouver des plateformes qui pourraient présenter des fonctionnalités ou thématiques similaires à son site ou application.


Explorer les interfaces des produits des concurrents


Faire une analyse UX est l’une des étapes les plus importantes dans le cadre d’un benchmark UX. Ainsi, il est recommandé de commencer d’abord par analyser le produit du concurrent de façon globale. Cette analyse peut très bien se porter sur les positionnements des éléments, la disposition des menus, le choix de la langue, … Puis on peut passer par une analyse détaillée de chaque fonctionnalité comme l’accessibilité, la lisibilité, la fluidité, etc. Une fois cette opération effectuée, on peut alors prendre note de toutes les informations récoltées dans un outil de benchmark pour les mieux exploitées.


Prendre des conclusions


Une fois toutes les données en main, on peut les exploitées en adoptant les bonnes pratiques et en évitant les erreurs. Cela permet ainsi de mieux d’adapter ses produits aux exigences des utilisateurs.


Pourquoi faut-il engager un expert pour faire un benchmark UX ?


Autant dire tout de suite que tout le monde ne peut pas faire un benchmark UX. Pour rappel, le principal objectif de cette pratique est d’améliorer l’ergonomie de son application ou de son site internet. Cependant, le processus d’un benchmark UX est différent pour chaque produit. Ainsi, il est recommandé de faire appel à un professionnel du métier, à savoir un UX researcher pour réaliser son benchmark UX.

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