Comment calculer les honoraires d’une agence de communication pour une franchise ?

Comment calculer les honoraires
Pour toute franchise, la communication est un pilier stratégique pour assurer une bonne cohérence de son image de marque et attirer de nouveaux clients. Recourir au savoir-faire d’une agence de communication spécialisée est un bon moyen d’optimiser ses résultats. Combien cela coûte de solliciter une telle entreprise ? Surtout, comment estimer avec précision les honoraires d’une agence pour une franchise ? Suivez ce guide complet pour y voir clair.

Définir précisément les besoins en communication de la franchise

Avant même de penser au budget, il est impératif de cerner avec exactitude les besoins réels de la franchise. Car c’est bien la nature et l’ampleur des missions confiées à l’agence qui déterminent le niveau des honoraires. La première étape consiste à établir une liste claire et exhaustive des prestations souhaitées. Dans l’univers des franchises, les demandes les plus fréquentes concernent :
  • La création ou la refonte de l’identité visuelle de la marque ;
  • L’élaboration d’une charte graphique et éditoriale commune à l’ensemble du réseau ;
  • La conception d’un site vitrine ou de mini-sites franchisés ;
  • La production de contenus (vidéos, infographies, articles, visuels pour les réseaux sociaux) ;
  • La mise en place de campagnes publicitaires multicanales (Google Ads, Meta, print, etc.).
Si vous ne savez pas exactement par où commencer ou quelles prestations envisager, il peut être utile de vous rapprocher de professionnels expérimentés dans le domaine (consulter une liste des agences spécialisées dans la com). Cela vous permettra d’affiner vos attentes avant de solliciter un devis. Enfin, une fois les besoins identifiés, vous pouvez opter pour un chiffrage global ou une tarification segmentée par lots, selon les phases du projet.

Intégrer les spécificités du modèle de franchise

Collaborer avec une franchise implique non seulement de travailler sur une communication nationale pilotée par le franchiseur, mais aussi sur une communication locale. Cela peut engendrer des coûts supplémentaires. Dans cette logique, certaines agences proposent des formules hybrides qui associent communication centrale et accompagnement local, avec des packages évolutifs selon le nombre de franchisés.

Comprendre les différents modèles de tarification

Selon la nature de leur mission, les agences de communication utilisent plusieurs types de tarification à savoir :
  • Le tarif horaire ou journalier: souvent appliqué pour des missions ponctuelles, il varie généralement entre 70 euros et 150 euros ou plus. Une journée complète de consulting peut être facturée entre 600 euros et 1 200 euros.
  • Le forfait projet: il correspond aux prestations cadrées telles que la création d’une identité ou la refonte d’un site. L’agence propose un tarif fixe allant de 2 000 euros à 20 000 euros en moyenne.
  • Le forfait mensuel: situé entre 1 500 euros à 5 000 euros par mois, il est idéal pour les franchises en phase de croissance. Il couvre un ensemble de services récurrents dont la production de contenus, l’animation des réseaux sociaux et le suivi des performances
  • Le pourcentage du budget média: il est employé par certaines agences et est relatif à une commission sur le budget investi (entre 10 % et 20 % en moyenne) pour les campagnes publicitaires. Ce modèle est courant en publicité programmatique ou en SEA.
Par ailleurs, les honoraires d’une agence couvrent rarement tous les frais. Pour une bonne estimation, vous devez intégrer d’autres éléments au budget. Les détails techniques liés au site, les outils marketing, des frais de production (impression, tournage, achat de visuels ou de musique) sont autant d’éléments qui peuvent faire augmenter le budget.
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