Une entreprise se doit d’adopter une stratégie marketing efficace pour réussir à se démarquer de ses concurrents, acquérir et fidéliser ses clients, mais aussi pour atteindre ses objectifs commerciaux. En effet, le marketing rassemble toutes les méthodes qui permettent à l’entreprise d’analyser les besoins des consommateurs et ainsi pouvoir leur proposer des produits répondant à leurs besoins. Pour ce faire, ce billet propose de découvrir une sélection de 3 stratégies marketing les plus courantes et efficaces adoptées par les entreprises.
L’outbound marketing, le premier type de stratégie marketing
Également appelé marketing traditionnel, l’outbound marketing est en fait le premier type de stratégie marketing utilisé par les entreprises. Il s’agit de l’approche la plus courante adoptée par les sociétés dans le passé. D’ailleurs, il est très fréquent de trouver une présentation de l’outbound marketing lorsque l’on consulte un blog entreprise marketing.
Cette stratégie marketing comprend des tactiques telles que le publipostage, la prospection téléphonique, les publicités télévisées… Elle entraîne généralement un retour sur investissement parfois plus ou moins faible en raison du manque de contexte pour le client.
En effet, en général, les gens ne demandent pas à recevoir le message de l’entreprise ou ne recherchent pas son offre de produit ou service. De ce fait, ils ne sont pas forcément susceptibles de se convertir en prospects ou clients. Néanmoins, cette stratégie a toujours fonctionné et peut encore être viable si elle est combinée à d’autres types de stratégies marketing.
L’inboud marketing, une stratégie marketing plus innovante
L’inboung marketing, aussi appelé marketing entrant, est une stratégie relativement nouvelle qui a été créée en grande partie par HubSpot. Ce type de marketing se base sur le concept d’attirer le public cible en étant utile et pertinent.
Pour cela, il recourt à des tactiques telles que le marketing de contenu, l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), la publicité au clic (PPC), les newsletters, etc. Cette stratégie marketing a pour objectif d’attirer les visiteurs vers le site web de l’entreprise en question et de les convertir en potentiels acheteurs.
En effet, à la différence des stratégies marketing agressives et invasives, l’inboud marketing adopte des tactiques non intrusives qui consistent à attiser l’intérêt du client vers soi par le biais d’actions précises et bien pensées. Ainsi, la marque va produire du contenu attractif, focalisé sur les besoins de sa cible, tout en démontrant de manière subtile qu’elle peut répondre à ses besoins.
Le storytelling ou marketing émotionnel
Le storytelling constitue aujourd’hui un atout essentiel d’une stratégie marketing performante. Pour permettre à une marque de se démarquer des concurrents, ce type de marketing joue sur la valeur émotionnelle de celle-ci. Le marketing émotionnel a pour objectif de créer chez la cible un ensemble de valeurs et d’émotions, afin de tisser un lien avec l’entreprise ou la marque.
Ainsi, le storytelling vise à transmettre un message en créant un sentiment d’identification ou d’attachement chez le lecteur. Cette méthode est un levier important du marketing émotionnel contribuant à rendre la marque mémorable. Pour cela, il consiste à communiquer sur l’histoire particulière de l’entreprise, sur ses valeurs ou encore sur la création d’une histoire autour de la marque.
Les émotions recherchées par le storytelling varient selon l’objectif voulu. Elles peuvent être de l’intérêt, de l’enthousiasme ou encore du désir pour l’annonce d’un nouveau produit. Elles peuvent également être de la joie ou de la fierté pour un message d’entreprise qui remercie sa clientèle pour sa fidélité. Dans tous les cas, les émotions poussent à l’achat et au partage.
Les stratégies marketing citées précédemment comptent parmi les plus efficaces et les plus utilisées par les entreprises. Toutefois, afin de favoriser la performance d’une stratégie marketing, il est important de la choisir en fonction des besoins commerciaux de la marque ou de l’entreprise.