Growth Hacking Shopify : Travailler la croissance de sa boutique Shopify

Growth Hacking Shopify Travailler la croissance de sa boutique Shopify

Pour travailler sur la visibilité de sa boutique Shopify afin d’accélérer sa croissance, il est possible d’utiliser plusieurs stratégies marketing. Ces différentes stratégies permettront d’accroître la visibilité de votre site, de gagner en notoriété et d’optimiser vos chances de vendre. Vous retrouverez dans ce billet, toutes les stratégies nécessaires pour accélérer la croissance de votre boutique en ligne.

Rechercher et travailler ses partenariats

Un partenariat est une relation dans laquelle toutes les parties acceptent de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun. Dans cette relation, chacune des parties reste indépendant vis-à-vis des autres. Dans la stratégie de croissance d’une boutique Shopify, la mise sur place d’un partenariat peut avoir un objectif multiple. Toutefois, l’un des plus importants, c’est d’améliorer votre visibilité. 

Prenons l’exemple d’une boutique que vous venez de créer sur Shopify. Pour améliorer le référencement de votre boutique, vous pouvez par exemple rechercher un partenariat d’échange de lien. Cependant, pour maintenir ses partenariats sur le long terme, il faut les alimenter et les nourrir.  

Maintenir, alimenter et nourrir ses partenariats

Avant de mettre sur pied un partenariat avec une tierce personne ou entreprise, il est important de définir au préalable l’objectif que vous désirez atteindre avec cette relation. Si par exemple, votre objectif, c’est d’acquérir de la notoriété ou trouver un nouveau réseau pour la vente des produits de votre boutique Shopify, il faudra être en mesure d’offrir une contre partir au partenaire qui vous permettra d’obtenir l’une ou l’autre de ces choses. Ainsi, cela vous permettra de maintenir cette relation sur le long terme et d’en profiter des bénéfices tout comme votre partenaire.

Il en découle de cette analyse qu’avant de mettre sur pied un partenariat pour votre boutique Shopify, vous devez faire un inventaire complet de toutes vos actions marketing et de communication. Après le recensement de ces besoins, vous déterminerez les actions qui nécessitent des compétences dont vous ne disposez pas. 

De même, vous pouvez également sélectionner parmi ces actions, ceux dont la mise en place aura un impact significatif sur votre boutique. Une fois fait, vous cherchez le partenaire capable de mettre en place cette action. Ensuite, vous déterminerez ce qu’il faudra donner en retour pour établir un partenariat avec cette personne.  

Chercher du côté des influenceurs

La publicité traditionnelle est en voie d’être remplacée totalement par le marketing d’influence. En effet, le marketing d’influence gagne déjà assez de terrain et connaît également beaucoup de succès. Ce qui est tout à fait normal. Puisqu’il est plus facile pour une personne d’acheter un produit recommandé par une personne à qui il a confiance. Ce qui n’est pas le cas pour celui qui a découvert un produit à partir d’une publicité. 

Au vu de ce qui précède, rechercher un partenariat avec un influenceur pour votre boutique Shopify est l’une des choses la plus raisonnable que vous puissiez faire. Vous savez, les influenceurs sont généralement suivis par une communauté qui leur fait entièrement confiance. 

De ce fait, il leur suffit de vanter un tout petit peu les mérites de vos produits auprès de leur communauté pour faire exploser vos ventes. L’une des choses la plus importante à savoir avant d’établir un partenariat avec un influenceur, c’est qu’il faut que votre produit soit rattaché à sa niche.

Elaborer une stratégie de content marketing

Elaborer une stratégie de content marketing

Le content marketing est également une stratégie marketing très efficace pour accélérer la croissance d’une boutique Shopify. Alors, de quoi s’agit-il, comment le mettre sur place et comment l’utiliser sur votre boutique en ligne. 

Qu’est ce que le content marketing ?

Le content marketing est une stratégie marketing basée sur la création du contenu. Le contenu créé peut être un article de blog, une vidéo ou un podcast. L’objectif ici, c’est d’interagir avec son audience grâce au contenu créé et améliorer ainsi sa visibilité. Pour ce faire, le contenu créé doit être informatif et apporter un plus à votre audience. 

Comment créer du content marketing ?

La mise en place d’une stratégie de content marketing doit être planifiée et nécessite le suivi d’un certain nombre d’étapes :

  • La définition de votre cible,
  • La recherche des idées de contenus,
  • La création d’un planning de publication,
  • La production du contenu,
  • La promotion du contenu publié ;

La mise en place d’une stratégie de content marketing doit commencer par l’identification de la cible visée. Sauter cette étape serait navigué à vue. Puisque le contenu produit doit répondre aux besoins et aux attentes d’une catégorie de personnes bien définie. De même, faire un mauvais ciblage pourrait conduire à l’échec de votre projet. 

Pour le cas d’espèce, prenons l’exemple d’une boutique Shopify qui vend des iphones. Si dans votre stratégie de ciblage, vous répertoriez des utilisateurs d’androïde, il est évident que vous n’atteindrez pas les objectifs fixés pour votre boutique. 

Une fois le ciblage terminé, il faut passer à la recherche des idées de contenu pour votre boutique. Pour ce faire, vous devez visiter les forums, les réseaux sociaux et tout autre lieu où vous pouvez retrouver votre cible. Dans ces lieux, vous verrez des questions qui sont fréquemment posées sur votre produit. C’est ainsi que vous allez utiliser ces questions pour créer une liste d’idées de contenu.   

Créer un calendrier éditorial est important dans la mesure où vous envisagez de publier régulièrement. Cela vous permettra d’être plus organisé et de donner un rythme de publication à suivre à votre audience.

Après la planification, il faut produire le contenu. Pour ce faire, vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un prestataire. Ce qui est d’ailleurs très avantageux, puisque cela vous permettra d’exécuter d’autres tâches plus importantes sur votre boutique. Prenons le cas où vous avez créé une section blog pour votre boutique Shopify. Confier la production des articles à un rédacteur freelance vous permettra de vous libérer de cette tâche et de mettre ce temps à profit sur d’autres choses.

Une fois que vous avez terminé de produire du contenu, il faut le faire connaître par votre audience. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Le moyen le plus simple, c’est de le partager sur les réseaux sociaux,
  • Rédiger des articles invités pour faire la promotion de votre contenu,
  • Procéder aux échanges de liens.

Vous pouvez également faire appel à une agence Shopify pour travailler votre contenu et ainsi externaliser une tâche qui peut être assez redondante.

Comment attirer son content marketing ?

Pour établir une stratégie de content marketing efficace pour votre boutique Shopify, il y a un certain nombre de choses à mettre en place :

  • Créer un contenu qui répond au besoin de votre audience

Nous avions mentionné plus haut qu’il fallait recenser les questions posées par votre audience cible afin d’en faire des idées de contenu. L’objectif de cette réflexion, c’est d’apporter des réponses adaptées à ces questions. En le faisant ainsi, vous apporterez des réponses aux problèmes de votre audience. Il faut retenir que le contenu produit pour votre audience doit répondre à une problématique bien définie. Pour avoir la chance d’atteindre votre audience, vous devez décliner votre contenu sur plusieurs supports. De plus, vous devez suivre une fréquence de publication régulière.

  • Optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche

Un contenu optimisé présente un intérêt double : il vous permet d’améliorer votre visibilité sur le long terme et de vous faire bénéficier d’un trafic gratuit. Pour optimiser efficacement un contenu pour les moteurs de recherche, vous devez choisir un seul mot clé principal pour un article. Ce dernier doit correspondre à une requête que votre prospect tape dans le moteur de recherche pour trouver une solution à son problème.

 Pour que les moteurs de recherche comprennent de quoi il est question dans vos contenus, il faut varier le champ lexical autour de votre mot clé principal. Cela leur permettra de proposer le contenu à votre audience cible et de booster ainsi votre référencement.

Une autre chose à faire pour optimiser votre contenu, c’est d’optimiser vos images. En effet, les images apparaissent également dans les résultats de recherche. Pour faire apparaître les vôtres en première position, vous devez les optimiser. Pour ce faire, il faut réduire leur taille afin de réduire leur temps de chargement.

  • Publier et faire la promotion de votre contenu

Comme nous l’avons mentionné plus haut, pour faire connaître votre contenu, le publier et rester tranquille n’est pas suffisant. En effet, cela ne vous permettra pas de toucher votre audience. Mettez en application toutes les stratégies énoncées plus haut pour promouvoir vos contenus. 

  • Analysez et améliorez votre stratégie

Après avoir mis votre stratégie de content marketing en place, il faut l’analyser pour déterminer les points qui ne fonctionnent pas afin d’y apporter des améliorations. Pour ce faire, vous avez plusieurs outils d’analyse à votre disposition. Vous pouvez par exemple utiliser Google analytic et Google Search console pour déterminer les sources de votre trafic, les taux de clics sur vos pages et les requêtes utilisées par les internautes pour arriver sur votre site.

Faire du social selling une force

Cela n’est plus un secret de polichinelle de nos jours, c’est confirmer que les réseaux sociaux sont des outils incontournables pour générer des leads, accroître son trafic, gagner en notoriété et augmenter ses ventes. De ce fait, il est impossible de faire connaître sa boutique sans passer par les réseaux sociaux. 

Faire connaître sa boutique en ligne

Faire connaître sa boutique en ligne

Pour faire connaître votre boutique Shopify grâce aux médias sociaux, la première chose à faire, c’est d’identifier les réseaux sociaux où vous pouvez facilement trouver votre cible. Après cette action, vous pouvez commencer à partager des photos de vos produits, créer des vidéos où vous montrer votre produit en action ou contacter les influenceurs via leur compte pour leur demander de partager une publication sur votre produit.

Vendre ses produits sur les outils de vente d’Instagram, Facebook et Tik Tok

Il faut noter qu’en début de l’année 2022, on comptait plus de 4,62 milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux. Ce chiffre est en augmentation de plus de 10 % par rapport à l’année dernière. L’engouement pour ces plateformes montre comment elles peuvent être intéressantes pour trouver des clients pour la vente de nombreux produits. 

  Parmi les réseaux sociaux les plus utilisés, Facebook, Instagram et Tik Tok occupent une place de choix. Ces plateformes ont de nombreux outils qui peuvent vous permettre de mettre les photos de vos produits en ligne pour attirer les prospects vers votre boutique. Toutefois, ce qu’elles ont de commun, ce sont leurs régies publicitaires. En effet, que ce soit sur Facebook, Instagram ou Tik tok, il est possible d’utiliser la régie publicitaire pour vendre vos produits. Ces outils sont extrêmement puissants. Grâce à leur algorithme qui permet de toucher les cibles, les plus à même d’acheter vos produits, il est très facile de les utiliser pour accroître rapidement votre chiffre d’affaires. 

Pour lier votre boutique shopify à ces plateformes, vous pouvez utiliser les outils Shopify réservés pour cette circonstance. Une fois fait, le prospect qui clique sur votre publicité est directement dirigé vers votre boutique. 

Alimenter et nourrir une communauté de marque

Pour avoir une communauté forte autour de votre marque, il faut l’alimenter et la nourrir régulièrement. Pour ce faire, vous devez d’abord, pour un début, être clair et transparent sur les valeurs que votre marque veut transmettre. Une fois que c’est fait, vous déterminerez la plateforme de médias sociaux où on peut facilement retrouvez les profils qui peuvent s’attacher à votre marque. 

Après avoir constitué votre communauté, vous devez faire en sorte que chaque membre de cette communauté se sente en sécurité. A cet effet, il faut définir des normes à suivre, ne pas accepter des profils qui ne réponde pas aux valeurs de la communauté. Ensuite, vous devez promouvoir l’engagement autour de votre produit par votre communauté. Certes, les débuts seront difficiles, mais avec le temps, vous aurez de plus en plus d’engagement. 

Racontez des histoires, utilisez les témoignages des anciens clients pour susciter plus d’engagement de la part des membres de votre communauté autour de votre marque.

Alimenter et nourrir sa communauté, c’est aussi écouter pour pouvoir apporter des réponses aux doléances des membres de votre communauté. En procédant ainsi, vous pouvez lever plusieurs objections qui vous ont empêché auparavant de conclure des ventes. Petit à petit, vous verrez que les membres de votre communauté s’attacheront à votre marque et finiront par devenir ses amba