Growth Hacking : comment utiliser ce levier pour votre entreprise ?

Growth Hacking levier d'acquisition clients

Le Growth Hacking est un levier qui pourrait certainement faire développer une entreprise. Appliqué par d’importante firme comme Facebook et Instagram, il se focalise principalement sur l’analyse des données et l’optimisation des canaux de communication qu’on peut exploiter.

Le Growth Hacking en quelques lignes

Par définition, le Growth Hacking est un ensemble de technique qui vise à promouvoir une marque ou une entreprise sans engager beaucoup de dépense. Principalement, il se porte donc sur l’exploitation dans son maximum des outils et canaux qu’on dispose (SEO, SEM, SMO, mailing…). En plus de l’acquisition de lead et de prospect, le Growth Hacking mise également sur l’accroissement de l’engagement et la fidélisation de ses clients.
Comme exemple très concret sur le Growth Hacking, on peut prendre le cas de Facebook. N’ayant presque pas engagé de campagne de publicité, ce réseau social a su s’imposer au niveau mondial juste en faisant une analyse anthropologique et sociale.

Quelles sont les étapes à respecter dans une stratégie growth hacking ?

En matière de Growth Hacking, il faut adopter une approche par processus. Tout au long du développement de ce concept, le Growth Hacker pourrait voir et revoir sa stratégie jusqu’à ce qu’il puisse parvenir à ses objectifs.

Évaluer les données analytiques de sa communication digitale

Tout comme pour l’élaboration d’un plan de communication, en Growth Hacking, il faut préalablement analyser les données analytiques de sa présence digitale. Pour ce faire, il faut un à un définir ses sources de trafics (site internet, sites référents, comptes sociaux…).

Définir ses canaux de communication web de prédilection

Après cette étape, il faudrait ensuite évaluer le comportement de cibles potentielles qui ont visité le site internet. Par la suite, la stratégie doit se porter sur le choix de son tunnel de vente de prédilection. À titre indicatif, si une entreprise vend principalement des produits de beauté, il serait préférable de cibler principalement ses prospects depuis les réseaux sociaux. Après, pour ceux qui s’orientent sur le B to B ou qui proposent des produits plus génériques, le mieux serait de favoriser les sources de trafic provenant des moteurs de recherches.

Elaborer une stratégie pertinente

Même si dans le Growth Hacking, on improvise parfois, cela ne voudrait pas dire négliger sa stratégie. Effectivement, lors du lancement d’une campagne SEO, SEM ou social ads par exemple, pour qu’elle soit bien rentable, il faut toujours se baser sur les KPI ou Indicateur clé de performance.

Automatiser une grande partie de sa campagne marketing

En Growth Hacking, l’automatisation est toujours de mise pour toucher un maximum de cible. Outre le mailing et l’automatisation de certaines actions sur les réseaux sociaux, il est aussi conseillé de mettre à la disposition de ses prospects un tunnel de vente automatisé. Pour ce faire, on peut créer un landing page ou bien optimiser ses pages pour l’UX UI afin d’accroître facilement l’engagement des visiteurs et le taux de conversion.

Comment fonctionne le Growth hacking ?

Le Growth Hacking fonctionne de manière très simple. Par contre, il faudrait bien savoir mettre en harmonie les différentes phases qui composent les objectifs clés de ce concept.

La phase d’acquisition

Le Growth Hacking débute toujours par l’acquisition d’un prospect. Afin de trouver des leads hautement qualifié, il faudrait recourir à système de publicité ciblée (SEO, SEA, Facebook ads…).

Les phases d’activation et de rétention

Pour convertir le prospect, il faut mettre en avant l’expérience utilisateur et la mise en avant d’un content marketing bien travaillé. À travers ces techniques, on peut facilement transformer un prospect en client. Et après la phase d’activation, d’autres techniques marketings doivent être appliquées pour fidéliser ce dernier.

Les phases de recommandation et génération de revenus

En plus d’être fidèle à une entreprise, en Growth Hacking, tout doit être fait pour que son client puisse recommander ses services ou produits à d’autres personnes. Et c’est à partir de là que vient par la suite la phase génération de revenus. 

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