Pourquoi intégrer le design UX à votre stratégie marketing ?

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La stratégie marketing, en particulier dans son volet digital, s’inscrit comme un élément incontournable de la réussite de n’importe quelles entreprises. Alors que pour exploiter tout leur potentiel en termes de création et de communication, ces dernières sont tenues de faire valoir le design UX pour avoir une expérience utilisateur (UX) fructifiante.

Si vous comptez créer une stratégie marketing efficace, vous gagnez en adoptant une approche orientée vers l’optimisation de votre conception UX.   

Quel rôle pour le design UX ?

L’expérience utilisateur définit l’ensemble des réactions que montrent les utilisateurs d’un produit défini. Pour donner de l’ampleur à ce volet si important dans une stratégie marketing, les marques investissent dans le design de l’expérience utilisateur. Le but est d’étudier les comportements des consommateurs pour concevoir un produit adapté au parcours voulu par le client. 

Que ce soit par le biais de recrutement externe ou la formation sur la conception UX, les designers ont pour mission d’appliquer leur savoir-faire à tous les supports qu’utilise l’entreprise pour interagir avec sa cible : site web, application mobile, campagnes emailing, logiciel, etc. Ces derniers veillent également à optimiser la stratégie marketing en place pour qu’elle rime avec les attentes des clients. 

En faisant appel aux services d’un designer UX, vous mettez l’intérêt et le confort de l’utilisateur de votre produit/service au centre de votre processus créatif. Cette attention se traduit par un produit de meilleure qualité qui est en mesure de développer votre notoriété et votre chiffre d’affaires.

Comment l’UX Design influence votre stratégie marketing ?

Toute stratégie marketing se base sur l’activation de quelques leviers permettant d’attirer le public cible et de le convertir en client. La conception UX intervient pour embellir ces leviers et les aider à mieux concrétiser les objectifs de la stratégie en place. Voici comment tout cela fonctionne. 

L’analyse de la cible

L’UX design permet une meilleure compréhension du parcours client. L’analyse des modes de consommation et la recherche utilisateur – qui représentent une étape fondamentale dans la conception UX – vous aident à déceler les préférences de votre public cible et à transformer le feedback obtenu en actions concrètes dans votre stratégie marketing. 

Le storytelling

Votre site web ou votre boutique en ligne peuvent être considérés comme la véritable vitrine de votre marque ou de votre produit. Pour qu’ils soient le plus impactant possible, vous devez penser à un contenu qualitatif qui peut toucher votre cible. Le design UX intervient, dans ce cas, pour raconter l’histoire de votre marque de manière à attirer et accrocher vos clients. 

Le storytelling contribue, en effet, à avoir une expérience utilisateur dans laquelle le client s’identifie à la marque ou au produit qu’il va acheter. 

La mise en page

Une meilleure conception UX permet d’améliorer d’avoir une mise en page susceptible d’augmenter le taux de conversions. Ainsi, de simples modifications sur votre site permettent d’avoir des interactions plus intéressantes. Essayez, à titre d’exemple, de replacer le bouton d’appel à l’action de vos pages de produit dans un endroit où il est plus visible avec une couleur plus attractive et vous remarquerez l’impact immédiat en termes de conversions.  

Le visuel 

La conception graphique est au cœur de votre stratégie de marketing globale et digitale. Si vous faites appel à un designer UX, vous garantissez l’utilisation de logiciels plus aboutis en la matière (Figma, Sketch, Adobe XD) pour avoir des rendus visuels de meilleure qualité. 

Cette modernisation logicielle vous permet de vous distinguer de vos concurrents, ceux qui utilisent encore des solutions basiques ou gratuites – comme Canva ou Photoshop -pour créer leur contenu graphique. Vous renvoyez ainsi une image professionnelle de votre entreprise ce qui coïncide parfaitement avec les objectifs de votre plan stratégique. 

Les objectifs d’une stratégie marketing corrélée au design UX

L’association de la conception UX à votre stratégie marketing a quatre principaux objectifs :

  • Plus de conversions : grâce à l’optimisation du parcours client, à l’amélioration visuelle apportée au produit et celle de la navigation, l’utilisateur sera enclin d’apprécier votre offre,  ce qui se traduit par l’augmentation de vos conversions (contact, vente, devis, etc.).

Design UX, vecteur d’augmentation de conversions

  • Plus de notoriété : l’amélioration de l’expérience utilisateur permet de susciter plus de curiosité autour de votre produit/service. Des clients satisfaits vont naturellement amener d’autres personnes intéressées et contribuer, donc, au renforcement de la crédibilité de votre marque. 
  • Moins d’abandons : en travaillant sur le design de l’expérience utilisateur, il y aura moins d’erreurs qui limitent le parcours client sur votre site. Ceci conduit à une baisse logique du taux d’abandon, profitable particulièrement aux sites e-commerce. 
  • Moins de dépenses : l’aboutissement à une expérience utilisateur optimisée permet de réduire les dépenses de gestion (création, refonte, maintenance). 

L’intégration du design UX dans votre stratégie marketing, en l’occurrence digitale, est fortement recommandée. Ceci vous aide à créer un produit plus solide et capable de s’adapter aux changements d’un marché en évolution continue où la concurrence est de plus en plus rude.