Comment faire un benchmark UX ?

faire un benchmark UX

Lors de la création d’un site internet ou d’une application mobile, la considération de l’expérience utilisateur (UX) est tout simplement capitale. Pour disposer d’une interface ergonomique et aussi attrayante, le recours à un benchmark UX reste une pratique incontournable. Comment le faire et quelles sont les démarches pour la mise en forme de ce type de benchmark ?


Un benchmark UX, c’est quoi ?


Par définition, le benchmark UX est un système d’analyse concurrentielle de l’interface utilisateur. Dans ce sens, l’UX Researcher tend à analyser différentes interfaces et à les comparer avec les interactions des utilisateurs.
Plus concrètement, avec le benchmark UX, on cherche l’interface idéale pour un utilisateur dans un domaine très précis afin de diminuer le taux de rebond et d’accroître le taux de conversion.


Pourquoi faire un benchmark UX ?


Lors de la création d’un projet web quel que soit son type ou sa taille, il ne faut surtout pas négliger le benchmark UX. Principalement, il permet avant tout à l’utilisateur de ne pas se défamiliariser s’il regarde un site ou utilise une application dans un domaine donné. Si le design et les fonctionnalités de base de votre applicatif sont trop loin de ce qu’il a l’habitude de voir, il pourrait potentiellement abandonner la visite. Pour faire court donc, tout comme la bonne gestion d’un tunnel de vente en e-commerce, la négligence du UX Research et benchmark UX pourrait avoir des répercussions directes sur votre chiffre d’affaires.


Comment mettre en forme un benchmark ?


Pour mettre en place votre benchmark, vous devriez obligatoirement suivre certaines étapes. Mais globalement elles se déroulent comme suit :


– UX Research


L’Ux Research se base avant tout sur la recherche des designs et interfaces qui peuvent potentiellement intéresser les utilisateurs. Après, il se porte sur l’analyse des données analytiques des sites des concurrents que l’UX Researcher (temps de visite, nombre de pages visitées, taux de rebond…).


– Modélisation


Une fois toutes les données en mains, on peut par la suite modéliser un concept UX. Pour ce faire, il faut obligatoirement ordonner l’arborescence des pages et des outils et applicatifs du site ou application conformément à l’UX research.


– Conception, test et mise en ligne


Après la modélisation du projet, il faut passer par la conception. Et bien avant la mise en ligne, il est très recommandé de procéder à des tests en recrutant différents panels d’utilisateurs et demander leurs retours. Au terme de toutes ces étapes, on peut par la suite déployer l’interface et faire un suivi continuel en analysant fréquemment les données analytiques (temps de sessions, historique de visite, taux d’abondant de la navigation…).