Trouver des visiteurs ciblés pour un son site e-commerce est un véritable parcours de combattant. De ce fait, les abandons de paniers pourraient constituer une perte considérable pour les e-commerçants. Selon les statistiques, près de 70% des visiteurs d’une boutique en ligne abandonneraient leur panier après avoir effectué quelques commandes. Assez conséquent, derrière cet abandon, il y a toutefois plusieurs raisons.
Les raisons qui incitent l’abandon des paniers en e-commerce
Vous devriez peut-être déjà savoir qu’avant de faire un achat, les internautes peuvent faire des comparatifs entre deux ou plusieurs sites e-commerce. Si vous leur imposez par exemple des frais supplémentaires, il serait naturel pour eux de voir ailleurs.
À part cela, si l’internaute ne sait plus s’orienter sur votre site, face à la complication du tunnel de commande, il pourrait aussi finir par abandonner ses paniers. Enfin, parmi les autres raisons, on peut citer le manque de confiance au niveau du règlement de l’achat ainsi que l’obligation de s’inscrire avant de clôturer la commande.
Comment réduire l’abandon des paniers sur son site e-commerce ?
Pour réduire de manière conséquente l’abandon des paniers, en plus de proposer du content marketing de qualité, vous devriez aussi voir d’autres points comme la transparence des frais additionnels et l’amélioration de l’expérience utilisateur du site.
Être transparent sur les frais additionnels
Lors d’un achat sur un site internet, il pourrait arriver que les taxes, les frais de port et les frais de livraison puissent revenir plus cher que l’article en lui-même. De ce fait, il est tout à fait normal pour le visiteur du site de renoncer à son achat. Bien avant la clôture de la commande, donc, songez à informer préalablement vos prospects des divers coûts se rapportant à leur futur achat.
Raccourcir le tunnel de commande
En e-commerce, la gestion du tunnel de commande est très importante. Et pour qu’il soit plus ergonomique, il faut qu’il soit le plus court possible. Pour l’inscription par exemple, il est vivement recommandé de ne jamais la rendre obligatoire, car cela pourrait freiner certains acheteurs.
Proposer une livraison gratuite
La livraison pourrait constituer un coût important. De ce fait, si vous proposez une livraison gratuite, cela peut motiver beaucoup plus les internautes à effectuer des achats chez vous. Et pour vous faire une marge, il suffit tout simplement de l’imputer aux coûts de vos articles.
Proposer un maximum de moyen de paiement
En e-commerce, la mise à disposition d’un système de paiement sécurisé est obligatoire. Dans le cas échéant, vos prospects pourraient abandonner l’achat. À part cela, essayez également de proposer un maximum d’option pour le moyen de paiement.
Faire une sauvegarde des paniers
Cette technique pourrait influer sur la baisse du taux d’abandon des paniers sur votre site e-commerce. En effet grâce à cette démarche, lorsque le prospect revient sur votre site, ils peuvent récupérer plus facilement leurs paniers.