Comment travailler le référencement de son site ?

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Même s’il n’existe pas de solution universelle pour garantir l’amélioration de ses positions dans les Serps de Google, certaines pratiques peuvent toutefois booster votre référencement naturel. En matière de SEO, pour faire un travail cohérent, il faut savoir bien séparer le SEO On site et le SEO Off site.

Optimiser son référencement On site

Dès la création d’un site internet, vous devriez optimiser votre référencement On site. Et en plus de l’analyse sémantique et du travail des maillages internes, il ne faut surtout pas négliger le design et l’expérience utilisateur.

Travaille des core web vitals

C’est officiel, Google tient aujourd’hui en compte des core web vitals ou signaux web essentiels. En gros, votre site doit être conforme pour répondre correctement au besoin des utilisateurs (design ux/ui, vitesse de chargement, protocole https…).

Analyse sémantique et mots-clés

L’analyse des mots-clés et de la sémantique restent vitaux pour permettre votre site de bien se positionner sur Google. Pour ce faire, le mieux serait d’utiliser des outils SEO comme Yooda Insight, SEObserver et Ahrefs Keyword Explorer pour les keywords et 1.fr, Alyze, SEOQuantum ou YourTextGuru pour la sémantique.

Maillage interne

Le maillage interne reste aussi primordial pour le travail de votre référencement naturel. En plus d’un maillage en silo, développer un petit cocon sémantique pourrait grandement influer sur vos positions Google. Aussi, pour que cette stratégie puisse bien fonctionner, n’oubliez pas de personnaliser les urls de vos pages et articles.

Optimisation des balises HTML

Pour finir votre référencement on site, il ne faut jamais négliger l’optimisation des balises HTML. En plus des balises H (H1, H2, H3…) qui sont les plus importantes, songez aussi aux balises alt, li, ul, br…

Bien travailler son référencement off site

Pour se positionner sur des mots-clés concurrentiels sur Google, la réalisation d’une campagne de netlinking reste obligatoire. Et parmi les pratiques les plus efficaces, il y a :

L’achat de liens sponsorisés

Pour acheter un lien sponsorisé, il faut vérifier les métriques du site référent ainsi que sa thématique. Aussi, pour prévenir tout problème, le mieux serait de faire vos achats auprès d’une plateforme de netlinking renommée.

Le Ninjalinking et le déploiement PBN

Avec le ninjalinking (webprofil, lien forum, annuaire…), vous pouvez gagner des backlinks gratuits. Par contre, son inconvénient se porte principalement sur la durabilité de la présence du lien. En complément avec cette pratique, vous pouvez aussi déployer un PBN ou Private Blog Network. Outre le fait de bénéficier d’un réseau de sites qui a pour but de référencer votre master site, on peut aussi l’utiliser pour faire des échanges d’article afin de gagner encore plus de domaines référents.