Comment travailler le référencement de son site ?

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MĂŞme s’il n’existe pas de solution universelle pour garantir l’amĂ©lioration de ses positions dans les Serps de Google, certaines pratiques peuvent toutefois booster votre rĂ©fĂ©rencement naturel. En matière de SEO, pour faire un travail cohĂ©rent, il faut savoir bien sĂ©parer le SEO On site et le SEO Off site.

Optimiser son référencement On site

Dès la crĂ©ation d’un site internet, vous devriez optimiser votre rĂ©fĂ©rencement On site. Et en plus de l’analyse sĂ©mantique et du travail des maillages internes, il ne faut surtout pas nĂ©gliger le design et l’expĂ©rience utilisateur.

Travaille des core web vitals

C’est officiel, Google tient aujourd’hui en compte des core web vitals ou signaux web essentiels. En gros, votre site doit ĂŞtre conforme pour rĂ©pondre correctement au besoin des utilisateurs (design ux/ui, vitesse de chargement, protocole https…).

Analyse sémantique et mots-clés

L’analyse des mots-clĂ©s et de la sĂ©mantique restent vitaux pour permettre votre site de bien se positionner sur Google. Pour ce faire, le mieux serait d’utiliser des outils SEO comme Yooda Insight, SEObserver et Ahrefs Keyword Explorer pour les keywords et 1.fr, Alyze, SEOQuantum ou YourTextGuru pour la sĂ©mantique.

Maillage interne

Le maillage interne reste aussi primordial pour le travail de votre rĂ©fĂ©rencement naturel. En plus d’un maillage en silo, dĂ©velopper un petit cocon sĂ©mantique pourrait grandement influer sur vos positions Google. Aussi, pour que cette stratĂ©gie puisse bien fonctionner, n’oubliez pas de personnaliser les urls de vos pages et articles.

Optimisation des balises HTML

Pour finir votre rĂ©fĂ©rencement on site, il ne faut jamais nĂ©gliger l’optimisation des balises HTML. En plus des balises H (H1, H2, H3…) qui sont les plus importantes, songez aussi aux balises alt, li, ul, br…

Bien travailler son référencement off site

Pour se positionner sur des mots-clĂ©s concurrentiels sur Google, la rĂ©alisation d’une campagne de netlinking reste obligatoire. Et parmi les pratiques les plus efficaces, il y a :

L’achat de liens sponsorisés

Pour acheter un lien sponsorisĂ©, il faut vĂ©rifier les mĂ©triques du site rĂ©fĂ©rent ainsi que sa thĂ©matique. Aussi, pour prĂ©venir tout problème, le mieux serait de faire vos achats auprès d’une plateforme de netlinking renommĂ©e.

Le Ninjalinking et le dĂ©ploiement PBN

Avec le ninjalinking (webprofil, lien forum, annuaire…), vous pouvez gagner des backlinks gratuits. Par contre, son inconvĂ©nient se porte principalement sur la durabilitĂ© de la prĂ©sence du lien. En complĂ©ment avec cette pratique, vous pouvez aussi dĂ©ployer un PBN ou Private Blog Network. Outre le fait de bĂ©nĂ©ficier d’un rĂ©seau de sites qui a pour but de rĂ©fĂ©rencer votre master site, on peut aussi l’utiliser pour faire des Ă©changes d’article afin de gagner encore plus de domaines rĂ©fĂ©rents.Â