Actuellement, il est tout simplement impensable d’entreprendre des activités professionnelles sans avoir un site internet. Principale source de visibilité, le fait d’avoir un site internet permet également l’élaboration d’une campagne publicitaire en ligne ultra ciblée.
Plus 83% des recherches transactionnelles sont réalisées sur internet
Lors de l’achat d’un produit (smartphone, ordinateur, appareil électroménager…) ou d’un service (assurance, prêt, voyage …) plus de 83% des consommateurs réalisent leurs recherches sur internet. Outre les sites e-commerces ou autres types de plateformes qui proposent une vente directe en ligne, la présence sur le web incite également les consommateurs à se rendre auprès d’une boutique physique.
Plus de 79 % des entreprises recherchent des partenaires sur internet
Dans le domaine du B to B, le fait d’avoir un site internet est aussi capital. Selon les statistiques actuelles, plus de 79% des entreprises font la recherche de partenaires (fournisseur, partenaire financier…) depuis un moteur de recherche comme Google et Bing.
Avoir un site web pourrait être une marque de sérieux par rapport à vos concurrents
Accroissement de l’image de marque
Peu importe la taille et l’activité entreprise par une société (PME, PMI, artisan…), avoir un site web pourrait être synonyme de sérieux. En effet, que ce soit un particulier ou un professionnel, avant de contracter avec une entreprise donnée, ils ont toujours tendance à vérifier la présence sur internet de l’enseigne. Pour ce point en particulier, outre le fait d’avoir un site, les éventuels prospects sont aussi attentif vis-à-vis du design, du temps de chargement du site ainsi que sa qualité de navigation.
81% des entreprises qui ont déposé leur bilan n’avaient pas de site
Chaque année, des dizaines de milliers d’entreprises font l’objet d’une liquidation judiciaire. Et d’après une étude, environ 81% d’entre elles ne disposaient pas de site internet.
Un site internet offre une visibilité 24h/24 et 7 jours/7
Pour promouvoir une entreprise ou une marque, il existe actuellement un grand nombre de support de communication (flyers, spots publicitaire, panneaux publicitaire…), néanmoins, seul un site web pourrait permettre une visibilité 24h/24 et 7 jours/7. Atout marketing considérable, cette présence fournit un avantage supplémentaire pour les entreprises qui proposent des services d’urgence comme les artisans plombiers, serrurier, chauffagiste et électricien.
Un site web permet de faire une publicité ciblée
Qu’il s’agisse d’une recherche navigationnelle ou transactionnelle, avec un site web, vous pouvez effectuer une publicité ciblée. De ce fait, contrairement à d’autres canaux de communication, le taux de conversion via une présence en ligne est nettement plus élevé.
Site internet d’artisan pourquoi travailler son référencement naturel ?
Grâce au référencement naturel ou SEO, un site web pourrait se classer suivant les mots clés relatifs à vos activités. Ouvrant la possibilité à une présence gratuite et ciblée, une campagne SEO nécessite toutefois l’intervention d’un expert dans ce domaine.
Obtenir des leads et clients qualifiés grâce au SEM et SEA
Pour permettre à un nouveau site internet d’avoir dans l’immédiat une visibilité sur les moteurs de recherche, l’une des meilleures options serait de recourir à un référencement payant. Potentiellement rentable, en plus d’une visibilité ciblée, ce type de campagne pourrait aussi ouvrir à un taux de conversion très intéressant.
Accès à des données marketing de qualité
Cookies : idéal pour trouver des contrats rapidements
Si le site internet dispose de cookies, lors d’une navigation, vous avez la possibilité de récolter certaines données du visiteur. Très utiles pour l’élaboration d’une campagne web marketing, l’utilisation de cette technique demande toutefois le respect à la lettre du RGPD ou règlement général sur la protection des données.
Analyse des données analytiques, pour répondre au mieux aux attentes de vos clients
En plus des cookies, avec un site web, vous pouvez évaluer certaines données métriques. Via Google Analytics par exemple, vous aurez la possibilité de reconnaitre vos types de visiteurs (âge et localisation). A part cela, cet outil est aussi très utile pour évaluer le temps de navigation et les pages visitées. Grâce à ce paramètre donc, vous pouvez plus facilement revoir le contenu et le design de votre site internet surtout si votre taux de rebonds est anormalement trop élevé.