5 astuces pratiques pour optimiser le référencement de ses produits

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Vendre des produits sur Internet est devenu courant pour les différentes entreprises. Pour ce faire, il est bien entendu indispensable de créer un site e-commerce. C’est donc à travers ce dernier qu’on propose les articles à vendre aux clients et qu’ils effectuent leurs achats. C’est la raison pour laquelle il est impératif de toujours bien optimiser le référencement de ses divers produits. Voici justement quelques astuces pratiques à adopter pour atteindre un tel objectif.

Bien étudier la désignation du produit

Pour optimiser le référencement produit, il est tout d’abord important de bien penser sa désignation. Il s’agit en effet du Titre de l’article. Rien qu’en la lisant, tout internaute et Google devraient donc comprendre de quoi parle la page, et quel est le produit proposé. En indiquant tout simplement la référence de ce dernier ou le nom de modèle de son fabricant, par exemple, on ne renseigne ainsi pas le moteur de recherche sur le type d’article présenté.

Rédiger un descriptif à la fois complet et unique

Optimiser le référencement produit consiste aussi à rédiger un descriptif à la fois complet et unique. Il ne faut pas oublier que le contenu dupliqué externe constitue un problème SEO fréquent sur les différents sites e-commerce. À cause d’un manque de temps, les e-commerçants ont en effet souvent tendance à reprendre les descriptifs indiqués par leurs fournisseurs. Et pourtant, certains de leurs concurrents pourraient également faire la même chose, ce qui conduit au contenu dupliqué externe.

Bien gérer les variantes

Sur certains sites e-commerce, on peut tomber sur plusieurs variantes de produits (finition, taille, couleur, etc.). La plupart d’entre eux tendent à créer une fiche produit par variante, ce qui n’est cependant pas une bonne idée. Effectivement, cela génère souvent du contenu dupliqué interne. En d’autres termes, il se peut que plusieurs fiches présentent le même contenu, comme un même canapé disponible en trois couleurs. En somme, l’idéal est de mettre le choix des variantes sur une même fiche produit.

Optimiser le référencement des images

Afin d’optimiser le référencement produit, il est également indispensable d’optimiser le référencement de ses images. Dans le domaine de l’e-commerce, cela est en effet très important. Il ne faut en effet pas oublier que beaucoup d’internautes effectuent leurs achats en ligne en se servant de la recherche par image. C’est notamment le cas de l’achat de vêtements ou de toutes sortes d’accessoires de mode. Pour bien référencer une image de produit, il faut considérer certains points, dont le nom du fichier, son attribut alt et le texte de la page contenant l’image.

Réaliser du maillage interne

Pour permettre à Google d’explorer l’ensemble de ses produits et de ses pages, il ne faut surtout pas hésiter à intégrer des liens internes sur ses différentes fiches produits. Les internautes peuvent d’ailleurs les utiliser afin de découvrir de nouveaux produits. Ils peuvent même s’en servir pour effectuer des achats complémentaires. Bien entendu, c’est au moment de la rédaction de chaque descriptif produit qu’il faut penser à l’intégration de ces fameux liens.

Nos autres articles