La navigation avec le fil d’Ariane web

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Les moteurs de recherche comme Google, Bing… aiment les sites qui proposent une navigation facile. Dans le cas où votre site propose beaucoup de contenu avec une hiérarchie complexe, les utilisateurs peuvent passer beaucoup de temps et d’efforts à rechercher du contenu sur votre site. Et cela peut-être signe d’une mauvaise expérience utilisateur.

Un bon moyen pour faire comprendre la structure d’un site à l’internaute est de mettre en place une navigation hiérarchique sur votre site web appelé Fil d’Ariane.

Qu’est-ce qu’un fil d’Ariane ?

En bref, le fil d’Ariane web est un système de navigation secondaire et assistée qui indique aux utilisateurs où ils se trouvent sur un site web et leur permet de naviguer facilement dans les deux sens en cliquant sur les liens dans le fil d’Ariane. Le fil d’Ariane est un « chemin » menant à une page spécifique à partir de la page d’accueil. L’utilisateur peut suivre le fil d’Ariane pour remonter une section et naviguer sur le site Web pour trouver d’autres contenus ou informations qui pourraient leur être utiles.

Généralement,  les sites avec plusieurs sections, du contenu, des pages de produits et des catégories utilisent la navigation par fil d’Ariane afin que les utilisateurs puissent facilement naviguer d’une section à l’autre sans se perdre dans la recherche.

La navigation principale répertorie les principales zones du site internet, tandis que le système de navigation en fil d’Ariane fournit aux utilisateurs un guide de la catégorie ou du produit spécifique qu’ils consultent.

Nos conseils pour mettre en place le fil d’Ariane

Voici quelques bonnes pratiques pour afficher le fil d’Ariane sur un site.

  • Gardez un fil d’Ariane court, simple et direct. N’ajoutez pas trop d’URL avec une hiérarchie infinie, ce qui entraînerait une mauvaise expérience utilisateur. Le fil d’Ariane est destiné à améliorer l’expérience utilisateur et non pas le contraire.
  • Mettez en place le fil d’Ariane juste au-dessus ou en dessous du titre principal des pages.
  • Assurez-vous qu’il est facile de cliquer sur le lien du fil d’Ariane et que la taille de la police n’est pas trop petite. Ne rendez pas la taille de la police trop petite. Cela rendra difficile de cliquer sur le lien, surtout sur un appareil mobile avec un petit écran.
  • Évitez de cacher le fil d’Ariane avec du code CSS. Parfois, les gens conservent le fil d’Ariane dans le code source, mais les cachent dans l’affichage réel, car ils pensent que les moteurs de recherche verront le code du fil d’Ariane au lieu des utilisateurs. Ce n’est pas une bonne chose et doit être évité.
  • Débutez le fil avec un lien vers la page d’accueil du site web, suivez toutes les étapes de navigation et terminez par la page actuelle.
  • La navigation dans le fil d’Ariane ne doit pas être la seule navigation sur la page, elle doit être secondaire, et n’a de sens qu’une fois la navigation principale définie.
  • Ne placez pas d’annonces à côté des fils d’Ariane et n’encouragez pas les gens à cliquer celles-ci.
  • Ne mettez pas de fil d’Ariane à la fin de l’article. Les liens de navigation du fil d’Ariane doivent être placés en haut de la page, une zone bien visible que tout le monde peut voir immédiatement après le chargement de la page. Les moteurs de recherche devraient pouvoir suivre les liens dans le chemin de navigation pour découvrir les pages de catégorie et d’autres contenus.

Nos autres articles