Le RCS est-il aussi intéressant qu’on le prétend ?

Le RCS est-il aussi intéressant qu'on le prétend ?

Si vous envoyez encore souvent des SMS en 2023, vous avez peut-être remarqué que certains messages sont plus élaborés que d’autres. Il ne s’agit pas des MMS avec lesquels on peut ajouter une image en pièce jointe. Nous faisons plutôt référence aux SMS enrichis (ou “Rich SMS”) qui peuvent contenir des images, des vidéos, des boutons interactifs, des liens ou des emojis. Il se trouve qu’on utilise la technologie RCS pour que cela fonctionne. Est-ce révolutionnaire pour autant ?

Description et avantages du RCS

Le RCS (Rich Communication Services) est une solution de messagerie enrichie qui vise à remplacer les SMS traditionnels par une communication bidirectionnelle plus sophistiquée. Grâce à cette solution, les utilisateurs peuvent alors profiter des mêmes fonctionnalités que les applications de messagerie instantanée connues comme WhatsApp. Là où c’est intéressant avec le RCS et ses solutions, c’est qu’on les utilise directement depuis l’application native de SMS. Il n’y a donc rien à télécharger de plus !

Il s’agit d’une aubaine pour les entreprises puisqu’elles ont la possibilité de communiquer avec leurs clients de manière plus personnalisée et donc plus efficace. En effet, avec les fonctionnalités utiles comme la création d’un sondage ou la distribution de coupons de réduction, on peut aller bien plus loin qu’un simple message texte. À noter au passage que si le destinataire n’active pas la fonction RCS, il recevra le message comme un SMS classique. Pas de problème de compatibilité donc !

Ainsi, on peut dire qu’il s’agit d’une technologie prometteuse, en particulier pour les entreprises qui souhaitent fidéliser leurs clients avec des moyens plus élaborés.

Recevez un devis GRATUIT pour votre projet