Comment se développer à l’international avec Shopify ?

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Il y a de cela quelques années, seules les grandes entreprises étaient en mesure de réaliser d’énormes chiffres d’affaires grâce à la vente des produits à l’international. Aujourd’hui, grâce à l’e-commerce, il est possible de lancer une activité à l’international avec un petit budget. Ainsi, la donne a complètement changé. Cela a été rendu possible grâce aux outils de vente en ligne comme Shopify. Shopify est un outil web qui permet de créer une boutique en ligne pour vendre dans de nombreux pays du monde entier. Ainsi, vous pouvez à partir d’une seule boutique Shopify vendre vos produits dans plusieurs pays. Vous découvrirez dans la suite de cet article toutes les stratégies à mettre en place pour vendre à l’international avec Shopify.

Comment construire son site de vente à l’international avec Shopify ?

Si vous désirez ouvrir votre boutique à l’international et ne plus restreindre vos ventes à une zone géographiques spécifique, Shopify est l’outil indiqué pour le faire. En effet, Shopify vous offre la possibilité de gérer depuis votre back office, tous les outils nécessaires pour le fonctionnement de votre boutique à l’international. Ainsi, vous pouvez depuis votre back end gérer :

  • Les applications fournisseurs,
  • Les systèmes de gestions de stocks spécifiques à chaque pays,
  • Les gestionnaires des publicités sur des plateformes telles que Facebook et Google,
  • Et de nombreuses autres applications.

En plus de cela, il est également possible grâce à la plateforme de paiement de shopify de recevoir les paiements de vos clients en plusieurs devises. Si vous avez une boutique Shopify déjà présente en ligne, il est aussi possible grâce à la version entreprise de Shopify de développer votre activité à l’international en utilisant la fonctionnalité « expansion store ». À partir de cette dernière, vous pourrez sans aucune restriction vendre vos produits dans les marchés de votre choix.

Si vous désirez aussi utiliser d’autres grandes places du marché en ligne pour l’expansion de votre activité, vous trouverez sur Shopify des plugins capables de le faire. C’est le cas de Magnalister pour Shopify. En effet, grâce à ce plugin, il est possible de vendre vos articles sur des marketplaces telles que : e-bay, Amazon, Google shopping et Etsy. Ceci en gérant toutes les transactions depuis votre back-office. Ainsi, ce plugin peut vous aider à acquérir des milliers de clients à l’international.

De plus, grâce à lui, vous pouvez aussi accéder au pack des différentes langues et autres outils de traduction présents sur Shopify. Magnalister vous offre également la possibilité de définir un taux de taxation spécifique à chacune des marketplaces que nous avions évoquées ci-dessus. Ainsi, vous pouvez pour chacune de ces places de marchés en ligne, affiché le prix de votre produit en fonction de la devise locale.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter une Agence Shopify telle que www.tamaragency.com qui se chargera de vous accompagner dans votre projet de A à Z.

Que devez-vous savoir pour construire un site de vente à l’international avec Shopify ?

Avant de créer une boutique de vente à l’international avec Shopify, il existe toute une série de mesures à mettre sur pied au préalable. En effet, pour que votre boutique puisse fonctionner à l’international, il faut :

  • Un domaine international, nécessaire pour cibler des marchés spécifiques,
  • Identifier les marchés sur lesquels vous allez vous lancer,
  • Créer un système d’expédition international,
  • Définir les devises avec lesquelles vos produits seront vendus,
  • Pensez au système de taxation appliqué sur vos différents marchés cible,
  • Penser à traduire votre site,
  • Définir la stratégie marketing et publicitaire à mettre en place pour votre boutique,

Définir un domaine international pour cibler les marchés spécifiques

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La définition d’un domaine international pour votre boutique a pour but d’offrir une expérience de tarification locale à chacun de vos acheteurs internationaux. Pour ce faire, vous devez créer une version locale de votre site. Ainsi, les clients pourront payer en devise locale. En effet, la version locale affichera le site en langue locale et présentera les prix des articles au client en devise locale.

Pour créer la version locale de votre site sur shopify, vous pouvez à partir de votre administrateur configurer un sous-domaine. Par contre, si vous utilisez un domaine particulier, vous pouvez à partir des tutoriels configurer votre sous-domaine et le lié à Shopify. Une fois terminé, définissez les prix et la langue par défaut liés à ce sous-domaine.

Définir vos marchés cible

Avant la mise en ligne d’une boutique de vente internationale sur shopify, il est primordial de savoir sur quel marché vous allez vous lancer. Ici, deux cas se présentent :

  • Le cas où vous avez déjà une boutique en ligne

Si vous avez déjà une boutique en ligne, il sera facile de déterminer vos différents marchés cible. Il suffit d’opter pour les marchés qui vous offrent le plus grand nombre de clients dans votre boutique.

  • Cas où vous venez de lancer votre boutique

Ici, vous allez définir votre marché en fonction de vos produits et des potentiels des différents marchés. Ainsi, vous allez cibler les marchés qui ont des habitudes d’achats similaires à ceux des marchés où ce produit est bien consommé.

Créer un système d’expédition international

Pour créer un système d’expédition international, vous devez, pour chacun de vos marchés cible, définir les frais d’expédition de vos produits et y inclure les taxes définies selon la législation du marché en question. Ceci dit, vous devez être transparent lors de la configuration des paramètres de votre système d’expédition international. L’objectif ici, c’est de montrer votre honnêteté au client et garder sa confiance.

Définir la devise de votre marché cible

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Comme nous l’avions évoqué plus haut, votre boutique doit être configurée de sorte que le client puisse acheter en devise locale. Pour ce faire, vous allez configurer cette fonctionnalité sur Shopify.

Appliquez la taxation en vigueur sur votre marché cible

Pour chacun de vos marchés cible, vous allez appliquer la politique de la taxation qui y est utilisée. En effet, chaque marché à sa politique de taxation. Ainsi, dans certains pays, vous verrez des produits exposer avec des prix hors taxes.

La taxe est imputée au client au moment de payer le produit. Par contre, sur d’autres marchés, les prix sont affichés toutes taxes comprises.

Pour savoir la législation appliquée dans chacun de vos marchés cible, vous pouvez consulter la documentation d’aide de Shopify sur les traitements fiscaux.

Traduire votre site pour toucher vos différents marchés cibles

Traduire son site lorsqu’on veut se lancer à l’international avec shopify est un impératif. Ainsi, pour ajouter les nouvelles langues sur votre site, il vous suffit d’aller dans les paramètres et de sélectionner « langues de la boutique ». A partir de là, vous pouvez ajouter autant de langue que vous désirez.

Toutefois, il faut noter que pour traduire votre contenu, vous devez installer l’une des applications de traduction de Shopify. Nous avons par exemple panda Language et Langy. Ces applications ont pour rôle de vous aider à intégrer dans vos différents sites traduits les balises SEO indispensable pour le référencement du site dans la langue cible.

Définir la politique marketing et publicitaire à mettre en place pour votre boutique

Pour vendre sur le marché international, il vous faut une stratégie marketing bien peaufinée. Quels que soient les canaux publicitaires que vous utiliserez, si vous effectuer un mauvais ciblage, vous verrez tous vos efforts marketings aller en fumée. De même, veiller à diriger les prospects de chaque marché vers la bonne version de votre site.

Pourquoi shopify est-il le meilleur CMS multilingue pour créer une boutique de vente en ligne à l’international ?

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Créé en 2006 par Tobias Lutke et Scot Lake, depuis cette année, Shopify n’a cessé de se développer sur le plan international. Avec plus de 2000 collaborateurs internationaux, Shopify est aujourd’hui la plateforme de l’e-commerce qui offre le meilleur service dans le monde entier.

Ainsi, grâce à sa version basique, vous pouvez déjà à partir de l’une de ces fonctionnalités ranger vos produits selon les pays où ils doivent être vendus. Pour aller loin, lorsque vous optez pour la version Shopify paiement, vous avez la possibilité de proposer les modes de paiement à chacun de vos marchés cible.

Sur la page d’accueil de votre site Shopify, certains éléments vous font déjà comprendre qu’il est possible de vendre en plusieurs langues. En effet, grâce à l’onglet de personnalisation de la langue, la boutique s’affichera en fonction de la langue cible d’origine du visiteur.

La version entreprise, Shopify plus est la meilleure version pour développer son activité à l’international. Son outil « Expansion Store » vous offre de nombreux avantages pour développer votre activité à l’international. Ainsi, grâce à elle :

  • Shopify vous met en garde contre les fraudes.
  • Le montant des taxes liées à vos ventes dans différents pays sont calculés automatiquement.
  • Vous pouvez changer la langue de votre back office en une langue de votre choix.
  • Vous pouvez communiquer avec tous les partenaires mondiaux de Shopify. Cela vous aidera à développer de nouvelles fonctionnalités pour votre boutique dans vos différents pays cible.
  • Vous pouvez également avoir des suggestions des marchés les plus porteurs par shopify. De plus, il vous indique les produits qui sont les plus demandés sur ces marchés ;

Les outils nécessaires pour stimuler sa croissance à l’international

Il est difficile de connaître le succès à l’international avec votre boutique si vous n’utilisez pas les bons outils. Pour preuve, prenons le cas de Shopify lui-même. Croyez-vous que cet outil de création des boutiques e-commerce aurait-elle eu autant de succès si elle n’offrait pas la même expérience à ses utilisateurs dans tous les pays du monde entier ? Certainement non ! En effet, la clé de succès de Shopify repose sur les différents outils qu’il utilise.

Ainsi, grâce à cela, un utilisateur shopify américain à les mêmes fonctionnalités que l’utilisateur français. Ceci dit, vous devez faire vivre la même expérience à vos clients dans vos différents marchés cible. Pour ce faire, les différentes versions. Pour obtenir un tel résultat, vous devez utiliser les outils suivants :

  • L’outil des paramètres locaux

Cet outil vous aide à offrir une expérience locale à vos clients. Ainsi, il permet de détecter la langue locale du visiteur sur votre site.

  • L’outil d’intégration des paiements locaux

Chaque marché à des outils de paiement qui lui sont spécifiques. Ainsi, vous constaterez qu’en Europe par exemple, l’outil le plus utilisé, c’est la carte de crédit. Pourtant, tel n’est pas le cas en Afrique où les modes de paiement mobile gagnent du terrain. De ce fait, pour chacun de vos marchés cible, vous devez utiliser cet outil pour paramétrer le mode de paiement le plus utilisé dans la localité. Cela vous permettra d’offrir une expérience de paiement locale à vos clients.

  • L’outil d’expédition localisé

Afin de vous aider à expédier facilement vos produits dans de nombreux pays, Shopify a intégré sur sa plateforme l’outil d’expédition locale. Ainsi, en France, vous pouvez utiliser Send Cloud et Mondial Relay, à singapour vous pouvez utiliser Easyship, DHL, Send Cloud et shipcloud en Allemagne.

  • L’outil d’intégration des canaux de vente

Cet outil permet aux utilisateurs qui aimeraient toucher une cible internationale d’utiliser les canaux de vente les plus efficaces. Ainsi, depuis votre boutique Shopify, vous pouvez utiliser les canaux de ventes les plus populaires pour toucher votre cible dans différents pays. Par exemple, nous avons :

  • Facebook, Messenger et Instagram en France,
  • Amazon, Ebay et Facebook en Allemagne,
  • Instagram, boutique Facebook et facebook messenger au Japon…

Comment résoudre le problème des multi devises internationales sur Shopify

Déjà, il faut noter que pour évoquer le problème de la multidevise, votre boutique doit utiliser Shopify payments. Ainsi, lorsque vous activerez l’option plusieurs pays ou région, les prix de vos produits s’afficheront en devise locale. Vos clients pourront ainsi payer sans avoir à convertir leur monnaie.

Pour afficher les prix dans votre boutique en devise locale, vous pouvez choisir de convertir vos prix automatiquement ou de les convertir manuellement. Quand vous optez d’utiliser les devises multiples sur votre boutique, vous devez ajouter à votre thème un sélecteur de pays. Ainsi, en fonction du pays sélectionné, le client verra les prix s’afficher en devise locale.

Il faut retenir qu’il est indispensable d’avoir un site multidevise pour se développer à l’international. En effet, bon nombre de clients aiment bien payer en devise locale. Ainsi, ils n’auront pas à supporter les frais liés au coût de change.      

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