Comment réussir vos campagnes d’emailing ?

réussir campagne e-mailing

Même si certains pensent que l’emailing est obsolète, cela reste toujours un concept marketing qui pourrait bien fonctionner. Par contre, pour réussir votre campagne d’e-mailing en 2022, il faut savoir être méthodique et respecter certaines consignes techniques afin de cibler un maximum de personnes.


Qu’est-ce qu’une campagne d’emailing ?


Une campagne d’emailing concise principalement à promouvoir une marque, un produit ou un service donné par le biais d’un mail. Pouvant être du texte, un mailing pourrait aussi se disposer de manière à le rendre plus attractif. En dehors de la promotion, le mailing est aussi très utilisé pour fidéliser ses clients ou les relancer.


Pourquoi faire une campagne d’emailing ?


Rien qu’en France, on recense actuellement plus de 42.2 millions d’utilisateurs de mail. Même avec l’essor des réseaux sociaux, pour de nombreuses raisons surtout dans un cadre administratif, il est toujours primordial de consulter ses mails. À cet effet, cette pratique reste encore un levier important dans une campagne webmarketing.
Aussi, pas comme on peut le penser, le mailing n’est plus seulement utilisé dans une campagne marketing B to B, mais il peut aussi être très efficace en B to C.


Comment faire une campagne d’E-mailing ?


Pour réussir haut la main votre campagne de e-mailing, il ne faut surtout pas improviser, mais adopter diverses méthodes marketing et techniques.


– Composer des mails ultra ciblés


Si vous faites une campagne d’emailing de masse, cela ne servirait pratiquement à rien. Effectivement, si vous ne faites pas des mails ciblés votre taux de conversion serait quasiment nul car le destinataire pourrait ne même pas prendre le temps de le lire. Pour ce faire donc, vous devriez vous baser sur des données plus pertinentes qui incluent la localisation, les centres d’intérêts, l’âge…de la personne cible.


– Créer un contenu bien adapté


Quand votre cible reçoit un mail et qu’il décide de l’ouvrir, son temps de lecture ne dépasse pas quelques secondes. À cet effet, si vous n’utilisez pas un texte accrocheur, ce serait tout simplement du gâchis. Au lieu de cela donc prévoyez un content marketing qui vise bien à convaincre votre cible.


– Éviter de surcharger le mail


Dans un mailing, vous pouvez envoyer une pièce jointe ou un lien. Après, il vous serait également possible de réviser le design. Mais pour ne pas altérer l’expérience utilisateur, il est très conseillé de ne pas trop surcharger le mail.


– Accroitre le taux de délivrabilité des mails


Si vous avez rempli toutes les conditions citées plus en dessus, mais si ce critère n’est pas respecté, ce serait alors une perte de temps. Obligatoirement, avant de lancer votre campagne, tâchez de respecter les standards Sender Policy Framework (SDF) et DomainKeys Identified Mail (DKIM) afin que vos mails ne puissent pas tomber dans les spams.