Technologie de communication efficace, la campagne d’emailing est une stratégie de marketing qui consiste à envoyer des courriels électroniques promotionnels sur une liste de clients préétablit. Appelé également email marketing, cette pratique est devenue indispensable pour toutes entreprises souhaitant prospecter ou fidéliser des clients. Toutefois, la mise en place de cette stratégie de marketing n’est pas du tout chose aisée. Ainsi, nous vous recommandons de suivre ces quelques conseils pour réussir vos campagnes.
Appliquez une démarche Opt in
Dans un cadre d’emailing, le concept de « Opt in » désigne littéralement opter pour. C’est-à-dire que vous devriez avoir le consentement de vos prospects ou de vos clients avant de leur envoyer des emails. D’une part, cela permet d’éviter que vos courriels ne soient pas considérés comme des Pourriels. D’autre part, la disposition d’une base de données de contact sans accord au préalable des concernés est désormais illégale depuis l’entrée en vigueur de la loi RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). En même temps, gérez votre base de données en remplaçant les clients sans intérêt par des prospects qui en valent la peine. Cela permettra à la fois de contrôler vos budgets de communication et d’optimiser votre serveur d’emailing.
Evitez les champs inutiles sur votre formulaire
Un formulaire trop long peut faire fuir vos potentiels clients. Il n’y a pas plus ennuyeux pour les internautes que de remplir des champs qui n’en valent pas le détour. Le mieux est de n’ajouter que les essentiels comme le nom et l’email du potentiel prospect.
Choisissez la bonne fréquence pour l’envoi de vos emails
Envoyer des emails trop souvent à vos clients pourrait les ennuyer. À l’inverse, un envoi de façon discontinue est une forme de négligence. Le mieux est d’envoyer vos campagnes selon vos activités ainsi que les préférences de vos destinataires.
Soignez vos contenus d’emailing
Un contenu de qualité est une meilleure manière d’attirer l’attention de vos abonnés. Que ce soient les textes, les graphiques, les images, tous devraient être soigneusement étudiés. Veillez à ce que le titre (l’objet de l’email) soit captivant. Un dernier point à noter, assurez-vous que vos contenus soient responsifs, c’est-à-dire, ils doivent s’adapter et s’afficher correctement à tout type d’écran. De nombreux outils de campagne permettent d’éditer un contenu avant de l’envoyer. En même temps, évitez l’usage des adresses génériques comme @gmail. Utilisez plutôt votre propre nom de domaine. Ainsi, vos emails auront plus de chance d’être lus.
Analysez les résultats de vos campagnes d’emailing
Il est essentiel de suivre et d’analyser les résultats de vos campagnes afin que vous puissiez prendre des mesures pour améliorer toujours vos contenus. Pour cela, surveillez le taux d’ouverture, le taux de désinscription ainsi que le taux de rebond de vos courriels. Vous pouvez encore utiliser des outils de campagne comme Sendinblue, Mailjet, Active Trail ou encore Benchmark Email pour faire ces analyses.