Comment optimiser la gestion de vos commandes d’entreprise ?

Comment l'informatique peut aider à booster votre entreprise ?

Lorsque l’on est à la tête d’une entreprise, il arrive parfois que l’on ait un stock avec des commandes à gérer. Si l’on s’y prend mal, il peut y avoir un décalage entre votre stock restant, et celui affiché à vos clients, ou encore un surstock en fin d’exercice… Quoi qu’il en soit, en tant que chef d’entreprise ou personne dédiée à la gestion des stocks et des commandes, vous devez trouver une solution pour que cela n’arrive pas. En conséquence, l’utilisation d’un logiciel dédié pourrait représenter une opportunité. Explications.

Pourquoi optimiser la gestion de vos commandes ?

En qualité d’entreprise devant gérer son stock et ses commandes, la réponse à cette question est de suite évidente :

  • Une bonne gestion des commandes permet une bonne gestion des stocks : cela évite donc tout surplus ou manquement.
  • Le respect des attentes de vos clients doit être une priorité pour votre activité,
  • Vous gagnerez en efficacité de travail, mais aussi en stabilité dans votre activité.

Bref, vous l’aurez compris, une bonne gestion des commandes est utile sur de nombreux aspects, vous avez alors tout à gagner à y penser.

Optimiser la gestion de vos commandes grâce à un logiciel dédié

Généralement, on passe par une société tierce pour la gestion de vos commandes, mais aussi de votre stock. En passant par un logiciel de gestion des commandes comme Contact, vous pouvez le faire par vos propres moyens. Grâce à ce dernier, vous aurez ainsi accès à de nombreuses fonctionnalités comme la création des devis, des factures (et avoirs si nécessaire), ou encore des bons de commande. Bref, un tel logiciel vous aide à gérer l’aspect des commandes dans un seul et unique endroit. De plus, pour gagner encore plus de temps et d’efficacité, une liaison avec votre stock disponible, et sa mise à jour en temps réel est possible. Dès que l’on utilise un tel logiciel, difficile de revenir en arrière ! 

Quels sont les (réels) avantages à utiliser un logiciel comme Contact ?

Outre le fait de disposer d’avantages techniques comme nous venons de l’évoquer dans la partie précédente, l’utilisation d’un tel logiciel vous aide à vous concentrer sur ce que vous savez faire de mieux : votre cœur de métier. En conséquence, au lieu de perdre du temps pour vérifier si tel ou tel stock est à jour ou non, savoir combien de commandes il vous reste à gérer ou tout autre détail… Vous pouvez travailler sur les tâches à forte valeur ajoutée. C’est grâce à ce genre de réflexion, et d’action, qu’une entreprise peut grandir et évoluer dans le bon sens. Rapidement, vous vous apercevrez que votre catalogue clientèle augmentera, qu’il se diversifiera, et que vous pourrez faire en sorte de le fidéliser de la meilleure des façons. Désormais, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !