Comment gérer son e-réputation ?

gérer e-réputation


Depuis la mise en place du Web 2.0, il est devenu indispensable pour toute marque ou entreprise de contrôler son e-réputation. Et pour raison, nombreux sont ceux qui font des recherches sur les interfaces digitales (réseaux sociaux, blogs, …) à des fins professionnelles d’une part. D’autre part, l’évolution incessante des technologies de communication digitale a impacté grandement sur la gestion de son image du fait que, la réputation ne se contrôle plus par des techniques classiques comme de bouche à oreille, mais par les internautes. Certes, il est impossible de gérer son identité sur le web à 100 %, il est toutefois possible d’appliquer quelques stratégies afin de contrôler au mieux son e-réputation.

Construire soi-même son e-réputation

C’est vrai que l’e-réputation d’une marque ou d’une entreprise est entre les mains des internautes. Cependant, c’est l’image qu’elle s’est faite qui en est l’origine. Ainsi, il est très important de se construire une identité digitale afin d’améliorer sa réputation sur le web. Pour cela, il est nécessaire avant tout de connaître son objectif, sa valeur, mais aussi sa capacité. D’un autre point de vue, être l’acteur de son e-réputation permettra également à une marque de contrôler toutes les informations qui la concernent sur Internet.

Surveiller son e-réputation

Bien évidemment, la surveillance permanente de son e-réputation est également indispensable. Tout d’abord, cela permet de repérer les contenus ou avis relatifs à sa marque qu’ils soient positifs ou négatifs, offrant ainsi à celle-ci la possibilité d’agir pour protéger son image. Par ailleurs, surveiller en permanence son image sur le web permet d’anticiper les éventuels changements qui pourraient affecter à sa marque. Pour optimiser la surveillance de son e-réputation, le mieux est d’opter pour l’utilisation des outils de veille digitale.

Agir pour améliorer son e-réputation

Après l’identification d’une information qui soit en rapport avec sa marque suite à une mise en place d’une stratégie de veille, l’idéal est d’agir tout de suite afin de mieux gérer son image. Par exemple, si un client donne une opinion négative à propos d’un produit de son entreprise, cette dernière pourra le rappeler et de lui demander les raisons de son avis. Au pire des cas, il faut également savoir qu’il est possible de supprimer les contenus diffamatoires en ligne concernant son entreprise. En effet, en vue de l’importance de la concurrence sur le marché, on voit bien souvent des marques diffuser des informations relatives à ses concurrents pour nuire à ceux-ci.

Appliquer une stratégie de référencement efficace

Avoir une meilleure technique de référencement permet d’être mieux référencé sur les résultats de recherche Google. Même si cela n’a pas d’impact direct sur l’e-réputation de son entreprise, c’est une bonne image que les internautes voient. Ainsi, en ayant une bonne référence sur le web, on peut améliorer son e-notoriété et gérer son e-réputation.