Comment choisir son agence web ?

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Quels sont les critères de choix d’une agence web ?

Une présence digitale est actuellement incontournable. Par contre, pour la création d’un site internet, application web et réalisation d’une campagne publicitaire en ligne, il faut obligatoirement collaborer avec une agence web. Pas très facile à choisir, pour trouver un prestataire qui pourrait potentiellement répondre à vos critères et budget, il faut prendre en considération différents paramètres.

Pourquoi est-il capital de savoir bien choisir son agence web ?

Le choix d’une agence web ne devrait surtout pas s’improviser. Si vous ne le faites pas correctement, vous pouvez courir le risque de faire face à une perte financière très conséquente.

Avoir un site internet conforme aux normes actuelles

Rien que pour la création d’un site internet, il faut respecter différentes normes de qualité. Parmi la plus importante, il y a le responsive design. A part cela, en fonction de la taille et du type du projet (site vitrine, site web dynamique, e-commerce…), il faut aussi bien savoir choisir l’hébergement le plus adéquat. Face à ces contraintes, il faut donc savoir s’attarder sur le choix de son agence web.

Référencer correctement son site internet

Le référencement naturel et payant reste aujourd’hui parmi les premiers leviers de visibilité d’un site web. Or, si une campagne SEO ou SEM n’est pas menée par un expert, vous pouvez faire face à différents problèmes (taux de conversion très bas, pénalisation du site internet, déclassement sur les moteurs de recherche…).

Comment choisir son agence web ? 1

Faut il contracter avec un freelance ou une agence ?

En termes de réalisation de projet web, beaucoup peuvent se demander s’il est plus judicieux de collaborer avec un développeur freelance ou consultant SEO indépendant au lieu d’une agence. S’il s’agit d’une PME ou d’une entreprise individuelle, un freelance pourrait faire l’affaire. Dans le cas contraire, pour un projet plus conséquent, il serait plus conseillé de se fier à une agence.

Comment choisir une agence web fiable ?

Les technologies maitrisées

Le monde du digital est aujourd’hui un domaine à très large spectre. De ce fait, l’analyse des technologies maitrisées par l’agence est également un critère plus qu’important. Si vous souhaitez créer un site vitrine ou e-commerce avec des fonctions basiques par exemple, pour minimiser les coûts, vous pouvez collaborer avec une petite agence qui maitrise bien l’intégration de CMS (wordressp, woocommerce, joomla, prestashop…). Dans le cas contraire, si vous envisagez de créer un applicatif web nécessitant l’usage de frameworks ainsi que différents autres langages web assez complexe (Python, PHP, JAVA, Lavarel…), il est surtout conseillé de favoriser une agence avec un profil qui se rapproche surtout d’une SSII (société de service en ingénierie informatique).   

A part cela, si vous êtes surtout à la recherche d’un partenaire dans le cadre de l’amélioration de votre visibilité en ligne, songez de privilégier les agences SEO et SEM que les créateurs de site et application web.

Les méthodologies

Obligatoirement, quel que soit le type de projet que vous voulez déléguer à une agence web, il faut que ce dernier vous établisse un cahier des charges. De ce fait, si l’agence vous propose un modèle économique trop simpliste, il serait plus préférable de se fier à une autre entreprise.

Les références, positionnement et réputation

Automatiquement, avant de signer un contrat avec l’agence, vous devriez consulter ses références. Aussi, n’oubliez pas également de vérifier leur avis en ligne et leur positionnement sur les moteurs de recherche surtout si vous recherchez une agence de référencement.

Comment chercher une agence web sur internet ?

Définir ses besoins avant tout

Afin que vous puissiez connaitre préalablement le profil d’agence web qui pourrait vous convenir, tâchez de définir vos besoins. Dans ce cas précis, si vous n’êtes pas en mesure de le faire par vous-même, vous pouvez contacter un consultant web. En plus de monter à votre place le cahier des charges de votre projet digital, ce professionnel est aussi en mesure de sélectionner à votre place le meilleur partenaire.

Demander plusieurs devis

Pour vous permettre de faire des comparatifs de prix, comme dernier paramètre, vous devriez demander à avoir plusieurs devis. Et pour cela, vous n’aurez tout simplement qu’à contacter l’agence par mail ou par téléphone.

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