C’est quoi le marketing automation ?

marketing automation

Il n’y a pas plus fastidieux pour les marketeurs que de réaliser des tâches répétitives (envoi d’email, les activités sur les réseaux sociaux, …) qui leur empêchent de se concentrer sur la mise en place d’une stratégie de marketing à long terme. Heureusement, grâce à aux technologies nouvelles, il est désormais possible d’automatiser ces tâches.

Marketing automation : C’est quoi exactement ?

Le marketing automation est une technique qui consiste à se servir des outils d’automation pour automatiser les tâches répétitives dans le cadre d’une stratégie marketing. À la différence de l’email automatisé ou de trigger marketing, cette méthode repose sur le système one to one. C’est-à-dire que l’envoi des contenus est ciblé. Par exemple, le marketing automation permet d’envoyer un message à un client (ou prospect) à l’occasion d’un évènement spécial pour celui-ci (anniversaire, promotion, …) et ce, de façon automatique. Il s’agit donc d’une pratique visant à envoyer des contenus plus opportuns pour chaque client en fonction de leurs besoins. Mais le marketing automation ne se limite pas seulement sur l’envoi automatique d’un contenu, il permet également de gérer automatiquement sa base de données de client (attribution de lead score, …).

Comment fonctionne le marketing automation ?

La première étape du marketing automation est la mise en place d’un workflow. C’est un scénario ou condition préétablit qui va permettre de déclencher une action programmée une fois rempli. Aussi, le timing ainsi que le délai de déclenchement d’une action peuvent être programmé.

Qu’est qu’on peut faire avec les outils de marketing automation ?

À part l’envoi automatique de contenus opportuns pour chaque client, le marketing automation peut également être servi pour de nombreuses tâches.

Faire un lead management

Avec des outils de tracking, il est possible d’analyser les actions des visiteurs et de détecter ceux qui sont les plus chauds. Ça facilite grandement la mise en place d’un lead nurturing et permet d’accompagner les visiteurs dans le tunnel de conversion.

Optimiser la segmentation de la base de données des clients

Avec les outils de marketing automation, il est également possible de segmenter ses prospects de façon optimale. En effet, comme il permet d’attribuer des leads scoring, il sera plus facile de trier la liste des clients avec cela.

Automatiser les publications sur les réseaux sociaux

Dans le cadre de la mise en place d’une stratégie marketing social média, l’utilisation des outils de marketing automation s’avère être également efficace. Il permet d’envoyer automatiquement des publications sur les réseaux sociaux.

Gérer le CRM (Customer Relationship Management)

Bien sûr, le marketing automation permet de gérer la relation client. En effet, grâce aux leads scoring, il est plus facile d’identifier les prospects les plus chauds. Ainsi, en ayant identifié les leads les plus actifs, on peut améliorer notre efficacité commerciale et de générer plus de ventes.