Automatiser son marketing pourrait grandement faire gagner beaucoup de temps à une entreprise. C’est aussi une très bonne manière de booster rapidement l’acquisition de lead et de client. Néanmoins, avec le marketing automation, il est très important de monter une stratégie bien élaborée afin d’espérer un meilleur taux de conversion.
Qu’est-ce que le marketing automation ?
Comme son nom l’indique le marketing automation est un concept qui vise à automatiser une partie de ses campagnes de communication digitale. Souvent confondue avec l’emailing, l’automatisation du marketing digital d’une entreprise ne se porte pas seulement sur l’envoi de mail de masse. En parallèle, il faut aussi exploiter divers autres canaux comme les réseaux sociaux ainsi que d’autres techniques comme le lead nutruting.
Pourquoi le marketing automation ?
Avec la technologie actuelle, il est tout à fait possible d’automatiser une partie de ses tâches en marketing. Au lieu de les faire manuellement donc, en optant pour l’automatisation, on peut considérablement gagner beaucoup de temps. Adapté pour tout type de secteur d’activité, la pratique du marketing automation pourrait convenir à un e-commerçant, une industrielle, une entreprise de services, et même une collectivité.
En plus de générer automatiquement des leads et des clients, le marketing automation table également sur la fidélisation. Une fois compilé avec le lead nutruting, en ne faisant que de l’automatisation, vous pouvez très bien disposer d’une communauté engagée qui vont recommander vos produits et services à d’autres personnes.
Comment fonctionne le marketing automation ?
Le marketing automation pourrait fonctionner de diverses manières. Avant tout, il y a l’envoi de mail automatisé. Après, il peut aussi se porter sur la mise en place d’un chatbot qui peut discuter avec vos prospects pendant votre absence. Sur les réseaux sociaux, il est aussi aujourd’hui possible d’automatiser une bonne partie de vos communications en proposant des messages automatisés. A part cela, via un API relié à vos comptes sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…), vous pouvez également faire des publications de masse dans votre mur ou dans différents groupes.
Qui utilise le marketing automation ?
Le marketing automation peut convenir à tout type d’entreprise. Par contre, il est surtout exploité dans le domaine de l’e-commerce. À part cela, les agences web, agence de communication et infopreneur sont également les plus grands utilisateurs de ce concept.
Comment faire du marketing automation ?
La mise en place d’un marketing automation est assez complexe. Avant tout, il faut obligatoirement savoir segmenter ces cibles afin de proposer du contenu qui répond à un besoin bien précis. Pour mieux débuter une campagne de marketing automation donc, vous devriez préalablement étudier vos données analytiques (définition des cibles, des besoins principaux de vos éventuels prospects…).