Comment choisir son agence de communication ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Afin de promouvoir la visibilité d’une enseigne, d’une marque ou d’un produit, il ne faut surtout pas se hâter sur le choix d’une agence de communication. En effet, avant de contracter avec un spécialiste en communication, il faut avant tout savoir définir ses objectifs, ses besoins et son budget. Après, il faut également savoir faire des tris en évaluant le sérieux et les réelles compétences de l’agence.

Choisir une agence de communication en fonction de ses besoins

Différents critères rentrent en jeu sur le choix d’une agence de communication. En fonction de vos priorités donc, vous devriez savoir au préalable quel profil de professionnel pourrait vous convenir le mieux.

Quand opter pour une agence généraliste ?

Si vous êtes une entreprise nouvellement créée ou une Startup, il serait alors plus recommandé de collaborer avec une agence généraliste pour assurer votre branding. Multidisciplinaire, elle pourrait se charger de la création de votre site internet ainsi que vos différents supports de communication digitaux et physiques.

Collaborer avec une agence suivant un besoin précis

Recherche de leads

Pour les entreprises qui se spécialisent dans le B to C et B to B, la recherche de  lead (fiche prospect ciblé) reste la stratégie qui fonctionne le mieux. A cet effet, il serait alors plus préférable de collaborer avec une agence de communication spécialisée dans le télémarketing et e-mailing.

Améliorer son E réputation

Une mauvaise réputation sur internet pourrait faire couler une entreprise. Et si votre besoin se focalise sur ce domaine précis, il serait alors plus judicieux de se fier à une agence de e-réputation ou experts en veille médiatique sur internet.

Accroitre ses présences sur les moteurs de recherche

Pour les PME et PMI, le recours au référencement web pourrait constituer reste le premier vecteur de visibilité. A cet effet, il vaut mieux contacter une agence SEO ou SEA. Complémentaire l’une de l’autre ces deux techniques vous permettent de vous positionner sur des mots clés bien précis.  

Faire un placement de produit

Pour les marques et e-commerçant, pour faciliter la promotion de leurs produits, les placements publicitaires sur les réseaux sociaux ou via un influenceur restent les méthodes les plus efficaces du moment. De ce fait, il est préférable de collaborer avec des agences qui sont spécialisés dans ce domaine.

Comment choisir son agence de communication ? 1

Comment trouver une agence de communication fiable ?

En dehors de la spécialité de l’agence (SEO, community management, recherche de lead…), il faut analyser leur méthodologie (process, outil de gestion, tableau de bord pour l’évaluation du ROI…). Aussi, il ne faut surtout pas oublier de vérifier leur réputation et positionnement sur internet. Enfin, il y a également la proximité. Si vous êtes par exemple une entreprise située dans le 75, il serait alors plus conseillé de collaborer avec une agence de communication à Paris.

Qu’est ce qu’il faut faire avant de collaborer avec une agence de communication ?

Pour que votre projet web ou campagne marketing puisse bien avancer, la première chose que vous devriez faire c’est de monter un cahier des charges. Si jamais vous n’avez pas la capacité technique ni le temps de le faire, vous devriez contacter un consultant indépendant en communication. Après cette étape, il faudrait ensuite envoyer plusieurs devis auprès des agences que vous avez retenues. Enfin, la seule chose qui vous reste à faire avant de signer le contrat c’est d’effectuer le comparatif des prix.

Nos autres articles